14 octobre 2022

L’un des plus grands problèmes qui frappe la bande de Gaza, c’est le problème de l’eau. Les habitants de Gaza soufrent du manque d’eau potable et pour cela ils sont obligés d’acheter de l’eau à des distributeurs privés.

Le camp de Deir Al Balah, prévu à l’origine pour 9 000 réfugiés de la guerre de 1948, abrite aujourd’hui 35 000 habitants qui vivent entassés dans un espace de 1 km². Dans les conditions très difficiles que l’on peut imaginer, multipliées par le blocus israélien, ils doivent faire face au problème de l’eau. C’est le plus difficile de ceux auquel ils doivent faire face : les habitant ne reçoivent l’eau que 5 heures par jour. Et ceci, jour après jour !

Ce problème est une conséquence directe des bombardements qui ont détruit les centrales électriques de Gaza ainsi que du blocus qui limite les approvisionnements en énergie nécessaire au fonctionnement des pompes.

Nous avons rencontré un des anciens représentants du comité populaire du camp, un habitant et un vendeur d’eau (privé). Ils ont chacun abordé brièvement la situation précaire de la distribution de l’eau dans leur camp.

© Gaza Stories, 2022

Commentaire de Michel Ouaknine

SOUTENEZ GAZA STORIES EN FAISANT UN DON

Suivez Gaza Stories :

——–

Abonnez-vous à Gaza Stories sur la chaine YouTube et partagez ses pages Facebook

    Voir le-s sujet-s Gaza Stories
    Tous les dossiers