5 mai 2022

Au cours de l’agression israélienne de mai 2021, plus de 525 installations commerciales et industrielles de la bande de Gaza ont été bombardées. Parmi celles-ci, 50 usines ont été touchées, endommagées ou détruites:

Au sud-est de la ville de Gaza ce sont des obus tirés depuis le sol israélien qui ont provoqué d’importants dégâts et destructions dans les 50 ha de la zone industrielle de Karmi en violation flagrante de la protection dont elle bénéficie. En effet, cet ensemble avait été créé dans le cadre d’accords internationaux et avec le soutien de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), de la Banque mondiale, de la Banque européenne d’investissement et de l’Union européenne. Elle se trouve près du passage de Karmi (fermé depuis 2011).

Parmi les installations bombardés dans cette zone se trouvait une installation hautement stratégique: l’usine « Maatouq Ice-cream » qui, comme son nom l’indique, produisait des crèmes glacées… Tout a été systématiquement détruit: équipements, emballages, matière première; un désastre pour Mohammed Ghazaleh, son propriétaire et pour les 35 familles qu’elle faisait vivre.

D’autres établissements industriels ont aussi été détruits ou gravement endommagés lors des attaques israéliennes: la société Harb, la société Clever, la société Tal Al-Zuhoor, la société BSW, l’usine de chips Al-harir, l’usine Ali Al-Wadi et les entrepôts de la société Bidco.

Israël a visiblement utilisé l’occasion de ce que les médias ont appelé « Crise israélo-palestinienne » pour délibérément bombarder les installations économiques et culturelles de Gaza afin d’y affaiblir la résistance de la société palestinienne qui commençait à se reconstruire malgré les difficultés et les souffrances dues à 14 années d’un blocus terrible. A ce sujet, revoir Gaza Stories Saison 3, épisodes 18, 23 et 26 en particulier.

© Gaza Stories, 2022

Commentaire de Michel Ouaknine


« Gaza Stories »

Soutenez Gaza Stories en faisant un don

Suivez Gaza Stories


Abonnez-vous à Gaza Stories sur la chaine YouTube et partagez ses pages Facebook

.

    Voir le-s sujet-s Gaza Stories
    Tous les dossiers