Le 21 août 2022

Cette vidéo de Khalil Al-Awawda n’a pas été réalisée par Gaza Stories. Khalil l’a destinée au peuple palestinien. C’est un message de dignité et de résistance que nous avons jugé important de traduire.

Voici plus de 170 jours que Khalil est en grève de la faim pour protester contre sa détention administrative. Samedi dernier, 171e jour de grève, Khalil a refusé l’offre du commandement militaire de geler sa détention administrative s’il arrêtait sa grève car cela signifiera simplement qu’il retournera en prison dès qu’il pourra quitter l’hôpital.

Khalil, père de 4 enfants, avait été arrêté en décembre 2021 à son domicile, dans le village d’Ithna au sud d’Hébron. Il a été immédiatement placé en rétention administrative, sans aucune explication, sans aucune inculpation.

530 autres Palestiniens se trouvent dans la même situation. Héritée de la législation du mandat britannique, cette disposition permet d’emprisonner tout non-israélien indéfiniment au prétexte d’ « informations secrètes » qui ne sont accessibles ni au prisonnier ni à ses avocats.

C’est justement ce qui a décidé Khalil à entamer cette grève de la faim jusqu’à ce que son inculpation (ou non-inculpation) lui soit signifiée. Puisque rien ne lui a été reproché, son avocat a déposé un recours devant la Cour suprême israélienne ; elle devrait rendre sa décision ces jours-ci.

Le message de Khalil Al-Awawda est le suivant :

« Que la paix soit sur vous et la miséricorde de Dieu.

Que Dieu vous donne mille bien-être, notre grand peuple. Ô peuple palestinien qui résiste avec endurance et le plus honorable, tous mes respects à vous.

Tous mes respects pour vos efforts, tous mes respects pour votre solidarité, nous vous avons accablé par cette grève, et sérieusement nous avons ajouté à vos soucis mais la victoire n’appartient qu’à Dieu.

Cette décision annoncée n’est que le gel de la détention administrative, ce n’est pas la fin de cette grève, je continue ma grève jusqu’à ce que vienne la décision plus complète et globale qui est la décision de la victoire, par la grâce de Dieu. »

© Gaza Stories, 2022

Commentaire de Michel Ouaknine

Soutenez Gaza Stories en faisant un don

Suivez Gaza Stories :

——–

Abonnez-vous à Gaza Stories sur la chaine YouTube et partagez ses pages Facebook

    Tous les dossiers