Gaza Stories Saison 4 – Épisode 1 : « Haneen, la fleuriste »

icone Gaza Stories

23 avril 2022

Qui l’eut cru en voyant les images de Gaza dont les médias nous abreuvent ? Il existe des fleuristes à Gaza !

Heneen Albereem, est fleuriste et propriétaire d’une pépinière à Khuza’a à l’est Khan Younes (non loin du château d’eau construit grâce à l’UJFP). Ce quartier est très connu par sa célèbre rue des pépinières où elles sont au nombre de six. Haneen est la seule femme ici qui y exercice ce métier.

L’observation de l’évolution d’une simple graine qui devient plante ornée de feuilles et de fleurs a  fasciné Haneen: elle a choisir ce métier avec passionner au point que sa pépinière est devenue sa deuxième maison: elle y prend le même soin de ses plantes qu’elle le fait pour ses enfants.

Malgré ce travail difficile et fatigant et pour cela réservé aux hommes, Haneen a su s’imposer et montrer à la société qu’une femme peut avoir des projets et les réussir. Elle souffre aussi des conséquences du blocus israélien: manque d’eau et d’électricité et aussi une situation économique dégradée. Une situation contre laquelle chaque Palestinien de Gaza se bat, chacun à sa façon.

En 2014 la Bande de Gaza a enduré 7 semaines de bombardements israéliens qui ont fait plus de 2 550 morts et plus de 10 000 blessés. C’était l’« Opération bordure protectrice » qui s’appelait en réalité « מִבְצָע צוּק אֵיתָן », c’est-à-dire « Opération rocher puissant » – une allusion biblique jugée trop agressive par les relations publiques de Tsahal qui ont préféré inventer cette « traduction » que tous les médias ont gobé. La pépinière d’Haneen, objectif militaire bien connu, avait alors été complètement détruite.

Cela ne l’a pas découragée et avec sa volonté et sa détermination elle a construit la pépinière que nous pouvons admirer maintenant. C’est sa façon a elle de résister en leur ouvrant de nouveaux marchés.

Soutenez Gaza Stories en faisant un don

© Gaza Stories, 2022

Commentaire de Michel Ouaknine


« Gaza Stories »

Suivez Gaza Stories


Abonnez-vous à Gaza Stories sur la chaine YouTube et partagez ses pages Facebook

.

    Voir le-s sujet-s Gaza Stories
    Tous les dossiers