Gaza Stories Saison 3 – Épisode 47 : « Jean-Pierre Filiu à l’institut français de Gaza »

icone Gaza Stories

12 mars 2022

Jean-Pierre Filiu est venu à Gaza le 9 mars dernier pour faire une conférence à l’institut français de Gaza autour son livre « Histoire de Gaza » (éd. Fayard, Paris, 2015 ). Cette nouvelle édition actualisée avait été saluée par la presse à sa sortie, par exemple Le Monde (« Tout est parti de Gaza, tout viendra de Gaza ») et le Sunday Times (« Un chef-d’œuvre dans la littérature du conflit israélo-arabe »). Cet ouvrage avait alors été récompensé par un prix, le Palestine Book Award.

Jean-Pierre Filiu est professeur en histoire du Moyen-Orient contemporain à Sciences Po (Paris); il avait auparavant longuement enseigné aux Etats-Unis. En tant qu’historien, il a publié une vingtaine de livres traduits dans une douzaine de langues. Son travail a été récompensé de 8 prix prestigieux. Sa grande connaissance du Moyen-Orient lui a même valu d’être membre de plusieurs cabinets ministériels.

Il considère que la Bande de Gaza n’est pas considérée à sa juste valeur: son histoire remonte à l’âge de bronze, soit 1500 ans avant la conquête de Canaan par les Hébreux (selon la Bible) et est liée aux grands Empires qui se sont succédés jusqu’à l’époque contemporaine. Les mystérieux « Peuples de la mer » qui ont conquis cette terre aux Egyptiens seraient bien surpris d’apprendre que leurs fières cités sont aujourd’hui confinées dans la « prison à ciel fermé » par le blocus Israélien.

Jean-Pierre Filiu invite à découvrir la richesse de l’histoire de Gaza. Un moyen selon lui pour imaginer la fin de la conquête coloniale israélienne et la voie de la paix..

Important : Soutenez Gaza Stories en faisant un don

© Gaza Stories, 2022

Commentaire de Michel Ouaknine


« Gaza Stories »

Suivez Gaza Stories


Abonnez-vous à Gaza Stories sur la chaine YouTube et partagez ses pages Facebook

    Voir le-s sujet-s Gaza Stories
    Tous les dossiers