3 mars 2022

Ummaya Joha est une artiste et caricaturiste politique palestinienne reconnue. Elle est même la première femme du monde arabe à travailler en tant que caricaturiste dans des quotidiens politique et en 2001 elle a obtenu le prix de la journaliste arabe de l’année. Ummaya explique que dans la plupart des pays la caricature est appréciée du plus grand nombre comme un art de divertissement mais en Palestine, c’est un moyen de lutte car la politique domine tous les aspects de la vie, les arts y compris.

Ummaya a commencé à s’intéresser à la caricature quand, adolescente, elle a découvert le travail de Naji Al-Ali. C’est l’artiste politique le plus célèbre du monde arabe, celui qui a inventé le personnage d’Handala, ce petit garçon de 10 ans qui le symbolise quand il a été chassé de Palestine. Ummaya est bien entendu membre de l’association Naji Al-Ali qui entretien la mémoire et l’œuvre de ce grand artiste de la cause palestinienne assassiné en 1987.

Ummaya avait aussi utilisé son talent à l’illustration d’un magazine né au début du blocus de Gaza et destiné à développer l’éveil des enfants. Malheureusement, celui-ci n’a pas pu survivre aux difficultés économique qu’il a entrainées… Ce siège est vraiment un obstacle majeur mais des artistes comme Ummaya résistent en le contournant pour exposer leurs œuvres ou publier leurs carricatures à l’étranger.

Note: le 11 janvier 2016, à la suite d’une série de plaintes et de commentaires israéliens sur la page officielle d’Ummaya, Facebook a effacé tous ses dessins et fermé sa page.

Soutenez Gaza Stories en faisant un don à: https://www.helloasso.com/associations/le-temps-de-la-palestine/collectes/soutenez-gaza-stories

© Gaza Stories, 2022

Commentaire de Michel Ouaknine


« Gaza Stories »

Suivez Gaza Stories


Abonnez-vous à Gaza Stories sur la chaine YouTube et partagez ses pages Facebook

    Voir le-s sujet-s Gaza Stories
    Tous les dossiers