9 janvier 2022

Mahmoud Alssawaf, 75 ans, est l’un des plus anciens tisserands de la Bande de Gaza, il a hérité ce métier de ses ancêtres, tapissiers de père en fils. D’ailleurs, le nom de sa famille est dérivé de celui de leur métier.

Mahmoud considère que son artisanat, le métier à tisser qu’il utilise et son savoir faire font partie du patrimoine palestinien; c’est pourquoi il les a transmis à ses enfants.

Une transmission qui se fait avec courage: le blocus qu’Israël impose au peuple de Gaza empêche la circulation des biens, des visites familiales de Cisjordanie et de l’étranger, du tourisme… et donc de débouchés pour sa petite production. Autre conséquence directe du blocus, le chômage: aujourd’hui Mahmoud n’emploie plus que 3 ou 4 artisans alors que dans le passé son atelier en employait 15.

Si cette histoire se transmet, c’est grâce à la fierté de Palestiniens comme Mahmoud qui refusent de céder aux « règles du marché » et se battent pour conserver et transmettre leur savoir faire et leurs traditions. C’est leur façon de résister.

@Gaza Stories, 2021

Commentaire de Michel Ouaknine


« Gaza Stories »

Suivez Gaza Stories


Abonnez-vous à Gaza Stories sur la chaine YouTube et partagez ses pages Facebook

    Voir le-s sujet-s Gaza Stories
    Tous les dossiers