Gaza Stories Saison 3 – Épisode 24 : « Gaza, l’enfance brisée »

icone Gaza Stories

14 août 2021

En 1989, à l’exception des Etats-Unis et de la Somalie, tous les Etats membres de l’ONU (195) ont voté la Convention des droits de l’enfant, faisant de ce traité celui qui a été le plus largement ratifié de l’histoire. Cette convention comporte 54 articles, énonçant en particulier que chaque enfant a le droit de ne pas faire la guerre, ni la subir, d’être secouru, et d’avoir des conditions de vie décentes.

C’est le cas dans la plupart des pays du monde, malheureusement, à Gaza, les habitants ont subi beaucoup d’agressions et les enfants sont gravement traumatisés, en particulier par les derniers bombardements. Un programme a été mis en place afin de leur faire relâcher leurs tensions: des éducateurs leurs proposent divers exercices physiques qui les obligent à se concentrer sur leur corps.

Bien sûr, celui-ci n’effacera pas les souvenirs horribles que certains racontent à la caméra de Gaza Stories mais au moins, ces enfants retrouvent leur sourire, se détendent et, progressivement, osent sortir de de leur cocon familial pour développer leur confiance envers d’autres adultes et tisser des liens sociaux.

Tous expliquent à la caméra que les enfants de Gaza ont aussi le droit de vivre en sécurité, dignité, de pouvoir jouer et s’éduquer… Israël aurait oublié qu’il a aussi signé la Convention des droits de l’enfant ?

© Gaza Stories, 2021

Commentaire de Michel Ouaknine


« Gaza Stories »

Suivez Gaza Stories


Abonnez-vous à Gaza Stories sur la chaine YouTube et partagez ses pages Facebook

    Voir le-s sujet-s Gaza Stories
    Tous les dossiers