Gaza Stories Saison 3 – Épisode 18 : « A Gaza, Israël massacre les marionnettes »

icone Gaza Stories

5 juillet 2021

Cet épisode commence comme une histoire pour enfants. Une marionnette interpelle son ami Zallata pour lui apprendre qu’Israël a bombardé la Maison de l’art. Oui, la Maison de l’art, là elles se produisent dans le théâtre pour enfants ou bien préparent les spectacles dans les écoles… Cette saynète surréaliste se déroule précisément dans les décombres de cette Maison où les marionnettes constatant les dégâts, finissent par s’accorder sur un point: fabriquer de nouvelles marionnettes pour reprendre leurs activités !

Kamala Al-Khatib; le directeur du théâtre de marionnettes n’en croyait ses oreilles quand on lui a appris la nouvelle: cela fait 14 ans que ce centre artistique est connu. Pourquoi le détruire ? Avant les bombardements il travaillait souvent avec des enfants handicapés; pendant ceux-ci, c’est dans les écoles, pour les enfants déplacés, que la troupe se produisait…

Pour Kamala, ce théâtre est un engagement; c’est une nécessité pour les enfants. On retrouve chez lui la même volonté qu’à Hollywood Beach (épisode 15 de la 3e saison): le théâtre sera reconstruit !

Cet engagement dérange Israël. Dans son centre ravagé par le bombardement, Kamala montre que ce sont l’art et la culture qui sont visés. Il enjoint les artistes et les associations et entreprises culturelles à boycotter Israël en insistant sur celles qui sont liées à cet Etat car une partie de leurs revenus sont réinvestis dans des armes qui servent à tuer des innocents et à détruire les lieux de culture.

© Gaza Stories, 2021

Commentaire de Michel Ouaknine


« Gaza Stories »

Suivez Gaza Stories


Abonnez-vous à Gaza Stories sur la chaine YouTube et partagez ses pages Facebook

    Voir le-s sujet-s Gaza Stories
    Tous les dossiers