4 juillet 2021
Chaque artiste propose ses réponses aux grandes questions de la société en utilisant ses moyens d’expression, faisant ainsi, de l’art, un langage universel que tout le monde peut comprendre…
C’est la démarche qui a guidé Majdal Nateel, une jeune artiste palestinienne de Gaza, avec son exposition « Chercher dans le vide de l’amputation » .
Son idée est née alors qu’elle interrogeait des amputés, blessés au cours des manifestations des Grandes marches du retour. Des jeunes qui ont perdu une partie de leur corps… Alors que Majdal, avançait dans sa recherche auprès de ces mutilés, il y a eu l’annonce du plan d’annexion de la Cisjordanie et de Jérusalem (juin-juillet 2020). Cela l’a amenée à réfléchir au parallèle amputation du corps/amputation géographique, à la similarité du processus avec cette blessure historique si douloureuse pour la mémoire collective du peuple palestinien. Et, bien sûr, à sa relation à ce sujet.
Ses réponses se trouvent dans son exposition; exposition que l’on peut visiter virtuellement à: https://shababek.guccpal.org/b_3/?vu_ex=5&fbclid=IwAR2C0RmS6A62-a1jUsJU8mNI6DqoWhYwbpU3jGApYOj5G7OZP4Ql4WgwPSs
Note. Cet épisode de Gaza Stories avait été tourné bien avant les évènements de Jérusalem et les bombardements israéliens mais ceux-ci ont imposé ce changement dans l’ordre des publications.
© Gaza Stories, 2021
Commentaire de Michel Ouaknine
« Gaza Stories »
Suivez Gaza Stories
Abonnez-vous à Gaza Stories sur la chaine YouTube et partagez ses pages Facebook