En 1948 110 000 Bédouins peuplaient le Néguev et, comme toute la population indigène de Palestine, ils ont été victimes de l’épuration ethnique menée par l’armée israélienne et ses supplétifs. Plus de 100 000 d’entre eux se sont alors enfuis en Jordanie et en Égypte (c’est-à-dire la Bande de Gaza et le Sinaï). Mais la fermeture des frontières n’a jamais interrompu les liens familiaux et économiques entre ces Bédouins originaires du Néguev.
Le blocus imposé à Gaza par Israël depuis 13 ans n’a rien changé : les traditions et la culture bédouine continuent à se manifester et à se transmettre de père en fils. La « prophétie » de Ben Gourion, » Les vieux mourront et les jeunes oublieront ! » n’est pas près de se réaliser chez les Bédouins non plus.
L’équipe de Gaza Stories a eu la chance d’assister une cérémonie bédouine, un Conseil :
C’est un évènement où, dans un cadre traditionnel, se réunissent les différentes tribus bédouines de Gaza. C’est l’occasion pour leurs différents membres de montrer et d’échanger ce que chacun a conservé depuis que sa tribu a été chassée du Néguev en 1948 : l’élevage des chameaux et des chevaux, l’artisanat, la poésie, la musique…
© Gaza Stories, 2020
Commentaire de Michel Ouaknine