4 décembre 2020
Personne ne peut dater à quand remonte la tradition de la flûte à Gaza. Tout ce que l’on sait, c’est que c’était… Il y a longtemps puisqu’on a retrouvé des flûtes datant du Paléolithique, il y a 35 000 ans ! En Palestine, de mémoire humaine, elle a toujours accompagné les bergers et était présente dans toutes les fêtes paysannes, les mariages…
A Beit Hanoun, dans le nord de la Bande de Gaza, un jeune homme, Mohammed Humidah, a décidé de faire revivre la tradition aujourd’hui oubliée. Il fabrique lui-même ses instruments en allant sélectionner les roseaux adéquats, puis en les découpant, les taillant avec soin pour en faire des instruments de musique dont il joue lui-même
Quand Mohammed souffle dans sa flûte, il se sent bien, soulagé, libéré. Il éprouve un sentiment de relâchement de cette pression qu’il subit à cause du blocus israélien, inhumain, de Gaza.
Mohammed joue pour lui, pour ses amis, pour les gens rencontrés au hasard. Finalement, Il s’adresse à tous ceux de Gaza pour leur dire que, malgré le blocus, tous ont des talents qui aident tous les Palestiniens à surmonter tous les défis. A résister.
© Gaza Stories, 2020
Commentaire de Michel Ouaknine
« Gaza Stories ».
Suivez Gaza Stories
Abonnez-vous à Gaza Stories sur la chaine YouTube et partagez ses pages Facebook