18 novembre 2020

Haitham est passionné par l’astronomie depuis son enfance. Ses divers bricolages et essais lui ont permis de découvrir l’optique, d’apprendre les propriétés de la lumière à travers le rôle des lentilles et des miroirs.

Il a ainsi pu fabriquer un premier télescope en utilisant ce qu’il pouvait trouver à Gaza, comme du matériel d’optique ou médical endommagé. Cette a passion était aussi pour Haitham une forme de résistance au blocus israélien qui cherche à étouffer Gaza en rendant le quotidien des Palestiniens de plus en plus difficile. Dans les faits, ce blocus a produit l’effet inverse, la résilience des habitants se manifestant à travers toutes formes de créativité : création de nouveaux métiers, initiatives généreuses, renaissance des traditions, intérêt pour le passé, développement des talents sportifs et artistiques…etc. Pour Haitham, sa passion lui permet de s’évader en développant des télescopes de plus en plus sophistiqués, performants et même connectés sur son ordinateur portable…

Haitham continue à apprendre de ses découvertes et à les partager, notamment avec son fils Zayd. Il espère que son expérience lui permettra de progresser et, pourquoi pas, de faire de nouvelles découvertes dans l’espace, lui permettant de devenir un astronome reconnu.

© Gaza Stories, 2020

Commentaire de Michel Ouaknine


« Gaza Stories ».

Suivez Gaza Stories


Abonnez-vous à Gaza Stories sur la chaine YouTube et partagez ses pages Facebook

    Voir le-s sujet-s Gaza Stories
    Tous les dossiers