29 septembre 2020
L’aéroport international Yasser Arafat a été construit en 1998 en un peu plus d’un an dans le sud de la Bande de Gaza. Cela se passait dans l’enthousiasme qui avait suivi les accords d’Oslo, officiellement dans le cadre de la reconnaissance de la Palestine. La seconde Intifada a été le prétexte des bombardements israéliens qui l’ont détruit dès 2001 et 2002.
Mohammed Alabadla, ingénieur palestinien, a fait partie de l’équipe qui a supervisé la construction de ce magnifique aéroport. Il en a vécu la construction jusqu’à son inauguration le 24 novembre 1998 en présence de Yasser Arafat et Bill Clinton. Cette cérémonie et l’atterrissage du premier avion ont été l’un des plus importants et des plus émouvants moments de sa vie.
Mohammed raconte cette aventure humaine avec ses anecdotes liées aux différents contretemps où il a fallu faire preuve d’inventivité. Il raconte la fierté des Palestiniens, l’espoir et les illusions, détruites elles aussi comme l’aéroport qui n’est plus qu’un tas de ruines.
© Gaza Stories, 2020
Commentaire de Michel Ouaknine
« Gaza Stories ».
Suivez Gaza Stories
Abonnez-vous à Gaza Stories sur la chaine YouTube et partagez ses pages Facebook