Marwan Shahwan a commencé à collectionner des antiquités il y a 35 ans. Tout a commencé au marché de Khan Younès, quand il y a acheté un objet ancien fabriqué en cuivre…
Menuisier, Marwan circulait partout dans toute la Bande de Gaza. Il avait appris que l’armée israélienne achetait des objets et des monuments anciens à des habitants peu conscient de leur valeur patrimoniale. En réaction, Marwan a commencé à acheter des objets anciens, considérant que ces antiquités doivent être conservées en Palestine.
Marwan a rapidement réalisé que ce patrimoine et ces ruines témoignent de l’identité, racontent l’histoire et prouvent les droits des Palestiniens sur cette terre. Ce n’était donc pas par hasard que les israéliens les achetaient pour se les attribuer à eux, à leur histoire.
Marwan essaye de collecter des pièces qui datent de toutes les civilisations qui se sont succédées en Palestine : Égyptiens, Philistins, Syriens, Grecs, Romains, Byzantins, Mamelouks, Ottomans… Sans oublier les Croisés, venus au XIIe siècle laissant châteaux, monastères…
Bien que tous les projets de Marwan soient « en attente » à cause du blocus israélien, il ne perd pas son objectif : avoir un musée international pour exposer les monuments et le patrimoine palestinien.
© Gaza Stories, 2020
Commentaire de Michel Ouaknine