Fatima Shbair est une jeune photographe de Gaza, ses photos montrent la vie quotidienne à Gaza, beaucoup de portraits ; elle nous présente un angle positif, loin de la mort et des destructions.

Fatima cherche à se surprendre elle-même en allant dans les ruelles de quartiers qu’elle ne connaît pas. Elle nous explique son travail :

Fatima s’est présentée au concours organisé par National Geographic. Une de ses photos a été sélectionnée mais elle n’a pas pu assister à la cérémonie de remise des prix à cause du blocus israélien. Malgré tout, son objectif a été atteint : elle a pu se prouver la qualité de son travail en se mesurant aux meilleurs.

Fatima Shbair est consciente de son rôle de témoin dans cette histoire qui se déroule sous nos yeux. On peut retrouver un grand nombre de ses travaux sur son site Instagram : https://www.instagram.com/fatimashbair/?hl=fr.

C’est avec une artiste, Fatima, que nous clôturons cette première année de publications de films de Gaza Stories. Qui aurait cru, quand nous avions lancé ce projet au début de l’année 2019, que nous allions entamer dès demain une « Saison 2 » ?

En effet, il y a un an nous avions décidé de choisir de lancer le premier épisode de Gaza Stories le 30 mars, date anniversaire de la première manifestation de la Grande Marche pour le Retour (30 mars 2018).

Merci à tous ceux qui ont cru en ce projet et nous ont permis d’en arriver là !

Commentaire de Michel Ouaknine

© Gaza Stories, 2020

Voir le-s sujet-s Gaza Stories
Tous les dossiers