Al-Qarara (القرارة‎) est une ville pratiquement située au milieu de la Bande de Gaza. Elle a hérité d’une histoire exceptionnellement riche de cette situation unique, une histoire qui remonte à l’âge du bronze ancien.

C’est cette histoire qui a motivé une équipe de jeunes bénévoles de Khan Younès, la grande ville voisine au sud, pour faire quelque chose afin de collecter et sauver différents objets qui racontent l’histoire de leurs ancêtres. L’idée et la passion pour créer un musée ont grandi au fur et à mesure du travail et des découvertes de ces bénévoles.

La caméra d’Iyad suit Najlaa Abu Nahla, artiste et aussi bénévole, nous présenter ce musée, un local qui a commencé à être rénové il y a 3 ans et agrandi afin d’exposer tout ce que les jeunes ont pu rassembler pour conter l’histoire de la Palestine. Les plus anciennes pièces sont une énorme poterie – un réservoir à eau – et une meule de pressoir à olives, datant de 4600 ans.

Dans une autre section, destinée à la conservation du patrimoine plus récent se trouvent des pièces de monnaie, des passeports, des objets de la vie de tous les jours … qui racontent le quotidien des Palestiniens depuis plusieurs centaines d’années.

Ce film est à la fois émouvant et attendrissant.

Attention, soirée exceptionnelle en présence du réalisateur de :

Iyad Alasttal qui vient d’obtenir le Prix du Meilleur Documentaire au Nazra Palestine Short Film Festival de Venise vous présentera ses principales réalisations et en discutera librement avec vous le mercredi 6 novembre à 19h30 au Centre international de culture populaire (CICP), 21 ter rue Voltaire 75011 Paris.

Soirée organisée par Le temps de la Palestine, avec le concours de l’Association France Palestine Solidarité (AFPS), l’Union juive française pour la Paix (UJFP) et l’Association des Palestiniens d’Ile de France.


Cette vidéo fait partie du projet cinématographique « Gaza Stories ».

Une cagnotte a été mise en place pour aider nos amis à rassembler les fonds (30 000 euros) nécessaires pour acheter le matériel professionnel nécessaire. 217 donateurs ont déjà réuni 12 281€ et, grâce à eux le projet a pu démarrer. Mais plus de fonds sont nécessaires pour permettre à Iyad et ses camarades de s’équiper correctement et permettre à Gaza Stories de devenir une réalité durable.

Vous pouvez SOUTENIR GAZA STORIES en participant à la cagnotte.


Suivez et commenter Gaza Stories
o Sur la chaine YouTube.
o Et partagez les pages Facebook:


    Voir le-s sujet-s Gaza Stories Vidéo
    Tous les dossiers