Sur le site du journal suisse « Le Temps » :
INFOGRAPHIE INTERACTIVE
Par Olivier DESSIBOURG et Jean ABBIATECI
Les technologies d’observation spatiales sont de plus en plus utilisées pour évaluer la situation dans les zones de crise. Comme à Gaza, ravagé par la guerre cet été.
Comment reconstruire les milliers d’édifices détruits dans la bande de Gaza? Selon quelles urgences? Pour quels coûts? Le 12 octobre doit s’ouvrir au Caire une conférence internationale des donateurs, qui décidera de l’enveloppe financière à attribuer à ce territoire ravagé par un terrible conflit entre le 8 juillet et le 26 août 2014.
Cartographier les dégats
Pour se prononcer, les participants à ce sommet pourront se référer entre autres à une étude du programme UNOSAT de l’Institut de recherche onusien UNITAR. Basé à Genève, celui-ci vient de publier des cartes très précises, réalisées sur la base d’images satellites prises avant et après la guerre, permettant de procéder à un décompte détaillés des bâtiments touchés, parmi lesquels de nombreux établissements scolaires ou de soins.
Cette analyse très fouillée, annoncée comme objective et indiscutable car ne recourant qu’à des données disponibles à tout un chacun et fournies par une flotte d’engins spatiaux de plus en plus perfectionnée, veut montrer sans ambages ce qui s’est factuellement réellement passé sur le terrain. Désormais, ces clichés doivent surtout servir à prioriser les actions à mener.
Le Temps vous propose cette application interactive pour explorer ces clichés et comprendre l’impact matériel (et donc humain) de cet été 2014.
Consulter l’infographie
MODE D’EMPLOI. Faites glisser le curseur pour naviguer dans les images