Gaza : Macron dénonce mais Macron réprime ceux qui lui demandent d’agir

Bastille Slogans OK Gaza : Macron dénonce mais Macron réprime ceux qui lui demandent d’agir

Depuis quelques semaines, le discours des autorités françaises a enfin changé. Même si le mot génocide n’est toujours pas prononcé, il n’est plus possible d’ignorer les massacres et la famine à Gaza, la fuite en avant israélienne dans l’annexion de la Cisjordanie.

Mais ce ne sont toujours que des mots, ou des actions aussi contestables que les largages d’aide dérisoires et dangereux.

Pour exiger de nos gouvernants qu’ils passent à des actions véritables, un campement a été créé place de la Bastille, le 8 août 2025, co-organisé par 15 organisations, dont l’UJFP, qui demandaient en particulier :

  • l’ouverture pleine et entière de la frontière à Gaza et l’entrée de l’aide humanitaire conformément au droit international
  • la fin des ventes d’armes à Israël et le boycott de ce pays qui piétine tous les droits
  • la fin des relations économiques avec Israël et le rappel de l’ambassadeur français.

La banderole de l’UJFP précisait : Assez de mots, Stop au massacre, Sanctions immédiates, Respect du droit international.

La réponse gouvernementale ne s’est pas fait attendre.

Le 9 août le campement a été démantelé. Sarah Katz, militante de l’UJFP et d’ISM (International Solidarity Movement) a été arrêtée brutalement par la police puis relâchée le lendemain sans poursuite judiciaire, ce qui s’explique par les mobilisations pendant le campement puis devant le commissariat de Paris dans lequel avait lieu sa garde à vue.

Nouvel exemple de cette répression du mouvement de solidarité, dont nous avons déjà dénoncé maints autres exemples, une répression que nous devons appeler complicité directe de l’État français avec les génocidaires.

Honte au Président et au gouvernement qui ne respectent pas les conventions internationales dont la France est signataire. Ne nous taisons pas. Égalité des droits de la mer au Jourdain. Retour des réfugiés, jugement des criminels de guerre. Pas de crimes en notre nom ! Renforçons les actions de solidarité.

La Coordination nationale de l’UJFP, le 21 août 2025

    Voir le-s sujet-s Répression
    Tous les dossiers