Le 5 mai, Gaza bombardée, heure par heure

Marssel Alleddawi

13 mai – cinquième jour

08:33

L’armée d’occupation israélienne poursuit, pour le cinquième jour consécutif, son agression contre la bande de Gaza, avec un nombre de martyrs atteignant 33 et plus de 100 civils blessés. Pendant la nuit, les avions de guerre israéliens ont lancé une série de raids sur des cibles distinctes dans la bande de Gaza. Ces avions ont détruit deux maisons dans la ville de Gaza, faisant plusieurs blessés. Ils ont également lancé des raids sur des terres agricoles et des terrains vagues dans différentes zones du nord, du sud et du centre de la bande de Gaza, faisant plusieurs blessés.

08:37

Elle n’a emporté aucun de ses effets personnels ni de ses jouets après avoir fui avec sa famille les bombardements qui ont visé leur maison. Le matin du deuxième jour, Maryam Bashir et sa sœur, Qamar, sont retournées chercher ce qui restait de ces affaires et ce qui restait de ses jouets et de ses souvenirs d’enfance sous les décombres.

08:46

Les forces de l’armée d’occupation ont pris d’assaut le camp de Balata en Cisjordanie et ont assiégé une maison.

Croissant Rouge à Naplouse :

4 blessés, dont des graves, ont été transférés par les balles de l’occupation dans le camp de Balata.

Cette occupation est devenue si folle qu’elle commet des massacres contre tout ce qui est palestinien et dans toutes les parties de la Palestine

Ahmed Jibril, directeur des ambulances du Croissant Rouge pour Voice of Palestine : Deux martyrs ont été tués par les balles de l’occupation dans le camp de Balata, et deux ont été blessés, dont un grièvement.

Le début d’un retrait progressif des forces d’occupation du camp de Balata, à l’est de Naplouse, après avoir commis ses crimes.

Ministère de la Santé – 10h00 :

Saeed Jihad Shaker Misha, 32 ans, et Adnan Wasim Yousef Al-Araj, 19 ans, ont été tués par une balle réelle dans la tête lors de l’agression de l’occupation. 3 civils ont également été blessés au cou et à l’estomac, ainsi qu’à la cuisse.

08:53

L’occupation continue, pour le cinquième jour consécutif, de fermer les points de passage de la bande de Gaza, empêchant l’entrée de matériaux essentiels, ainsi que la sortie des patients pour se faire soigner. Cela s’inscrit dans la politique de punition collective mise en œuvre par cette occupation criminelle contre les habitants de la bande de Gaza.

09:25

Des enfants inspectent les restes de leur maison après la destruction de la maison de la famille Yassin dans le quartier d’Al-Zaytoun, au sud de la ville de Gaza, par les avions d’occupation.

09:36

Ministère de la santé :

Le nombre de martyrs depuis le début de l’année jusqu’à samedi matin en Cisjordanie et dans la bande de Gaza s’élève à 150, dont 33 martyrs dans l’agression israélienne en cours depuis mardi dernier sur Gaza.

09:44

L’Autorité de l’énergie dans la bande de Gaza :

Le stock de carburant pour la centrale électrique est sur le point d’expirer parce que l’occupation a empêché l’entrée de carburant dans la bande de Gaza.

Aujourd’hui, samedi, l’Autorité de l’énergie à Gaza a souligné la situation critique dans laquelle se trouve le secteur de l’énergie, en raison de l’agression israélienne continue sur la bande pour le cinquième jour consécutif.

Elle a déclaré dans un communiqué : « Cela annonce une véritable catastrophe humanitaire, étant donné la fermeture des points de passage, et donc l’arrêt de l’entrée du carburant nécessaire au fonctionnement de la centrale électrique ».

Elle a souligné que « la seule centrale électrique de la bande ne produit pas l’énergie nécessaire en raison du blocus imposé à la bande il y a 16 ans, et qu’elle souffre maintenant de l’épuisement des quantités de carburant disponibles, ce qui entraînera une détérioration de la situation humanitaire en raison de l’arrêt de la centrale ».

L’Autorité de l’énergie a déclaré que « l’approvisionnement en carburant a été complètement interrompu depuis mardi dernier, en raison de l’agression israélienne sur la bande de Gaza et de la fermeture totale des points de passage, et que le stock de carburant est donc sur le point d’expirer ».

Et elle a souligné que « la réalité actuelle laisse présager une catastrophe humanitaire à tous les niveaux et dans des secteurs vitaux tels que le secteur de la santé, l’arrêt des services médicaux qui ont besoin d’une source d’électricité continue sans interruption, et les services fournis aux citoyens tels que l’eau, l’électricité, le traitement des eaux usées, et d’autres. »

09:53

Les avions de guerre de l’occupation détruisent une maison près du rond-point de Beit Lahiya dans le nord de la bande de Gaza.

Le 5 mai, Gaza bombardée, heure par heure. 9h53

10:02

Nombre total de maisons résidentielles détruites dans la bande de Gaza depuis le début de l’agression israélienne sur la bande de Gaza :

● La maison de la famille Al-Bahtini dans le quartier d’Al-Tuffah, à l’est de la ville de Gaza.

● Un appartement résidentiel dans le bâtiment international du quartier d’Al-Remal, à Gaza.

● La maison de la famille Ghannam à Rafah

● La maison de la famille Agha dans la ville d’Al-Qarara, à l’est de Khan Yunis.

● La maison de la famille Al-Masri dans la ville de Beit Lahiya, dans le nord de la bande de Gaza.

● Un appartement résidentiel dans la ville de Hamad, à l’ouest de Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza.

● Une maison dans le quartier d’al-Saqiya à Bani Suhaila, à l’est de Khan Yunis.

● La maison de la famille Abu Daqqa dans la ville de Bani Suhaila, à l’est de Khan Yunis.

● La maison de la famille Bashir près du stade Al-Durra, à l’ouest de Deir Al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza.

● La maison de la famille al-Hashash à Rafah.

● La maison de la famille Abu Taha dans la zone d’Al-Fakhoura, dans le nord de la bande de Gaza.

● La maison de la famille Abu Tair dans la ville d’Abasan al-Kabira, à l’est de Khan Yunis.

● Appartements résidentiels dans un bâtiment civil dans le quartier d’Al-Naser, à Gaza.

● La maison de la famille Abu Khater à Ezbet Beit Hanoun…

● La maison de la famille Yassin dans le quartier d’Al-Zaytoun, à Gaza.

● La maison de la famille Abu Obeid à Deir al-Balah

● La maison de la famille Abu al-Ata dans la rue al-Tawahin dans le quartier d’al-Shuja’iya, à l’est de la ville de Gaza.

● Une maison de la famille Muhanna dans la rue Yarmouk, au centre de la ville de Gaza.

10:06

Transfert de deux blessés et dégâts matériels après le bombardement complet d’une maison par les avions de guerre de l’occupation à Beit Lahiya, dans le nord de la bande de Gaza.

Vidéo de l’armée d’occupation barbare détruisant une maison à Beit Lahiya.

10:36

Un raid très violent de l’armée de l’air de l’occupation sur Beit Hanoun, suivi d’une coupure d’électricité.

Les avions de guerre de l’occupation ont complètement détruit une maison à Beit Hanoun, causant d’importants dégâts matériels.

10:36

La bande de Gaza est un endroit très peuplé, les maisons sont très proches les unes des autres, et tout ciblage des maisons des citoyens affecte l’ensemble de la zone. Ce qui se passe, ce sont des crimes de guerre

Les avions d’occupation ont complètement détruit plus de 20 maisons depuis le début de l’agression sur la bande de Gaza.

11:05

Même les tombes des morts n’ont pas été épargnées par l’occupation.

Le 5 mai, Gaza bombardée, heure par heure. 11h05

11:08

L’occupation a détruit il y a quelque temps la maison de la famille Al-Za’anin à Beit Hanoun, au nord de la bande de Gaza

11:15

Le 5 mai, Gaza bombardée, heure par heure. 11h15

Les statistiques cumulées publiées par le ministère de la santé sur l’agression de la bande de Gaza : le nombre de martyrs s’élève à 33, et le nombre de blessés à 147.

Les dernières statistiques cumulées du nombre de victimes de l’agression sur la bande de Gaza le 13 mai 2024 à 10h00 :

Le nombre de martyrs s’élève à 33, dont 2 personnes âgées, 3 femmes, 6 enfants et 22 hommes.

Le nombre de blessés s’élève à 147, dont 10 personnes âgées, 26 femmes, 48 enfants et 63 hommes.

La répartition des blessés par tranche d’âge est la suivante : 10 blessés de plus de 60 ans, 23 blessés entre 40 et 59 ans, 66 blessés entre 18 et 39 ans, et 48 blessés entre 0 et 18 ans.

Répartition des blessés selon la gravité de la blessure : 68,7 % des blessures étaient légères, 27,2 % des blessures étaient de gravité moyenne et 4,1 % des blessures étaient graves.

Répartition des martyrs et des blessés entre les gouvernorats de la bande de Gaza :

  • Gouvernorat du nord de la bande de Gaza 3 martyrs et 50 blessés.
  • Gouvernorat de Gaza 17 martyrs et 43 blessés.
  • Gouvernorat d’Al-Wasta, un martyr et 12 blessés.
  • Gouvernorat de Khan Younis : 7 martyrs et 15 blessés.
  • Gouvernorat de Rafah : 5 martyrs et 27 blessés.

11:31

Le 5 mai, Gaza bombardée, heure par heure. 11h31

Le ministère des travaux publics et du logement publie des statistiques préliminaires sur les dommages causés au secteur du logement par l’agression israélienne.

Le ministère des travaux publics et du logement publie des statistiques préliminaires sur les dommages causés au secteur du logement par l’agression israélienne. La statistique du 13/5/2022 à 12h00 indique ce qui suit :

Le nombre total d’unités de logement et de maisons qui ont été complètement détruites par l’agression sur la bande de Gaza est de 51 unités de logement et maisons.

Le nombre total d’unités de logement et de maisons qui sont devenues inhabitables en raison de l’agression est de 49 maisons et unités de logement.

Le nombre total d’unités de logement et de maisons partiellement endommagées qui sont encore habitables est de 840 maisons et unités de logement.

11:49

En outre, la situation humanitaire est très mauvaise, car la plupart des familles de Gaza travaillent tous les jours, car elles doivent travailler tous les jours pour nourrir leurs familles et leurs enfants, et si elles ne travaillent pas un jour, elles ne pourront pas subvenir à leurs besoins, et ces familles sont restées sans travail pendant 5 jours, en plus des familles qui n’ont pas de source de revenus. Si l’agression se poursuit, nous serons confrontés à une crise humanitaire touchant toutes les couches de la population et affectant leurs besoins fondamentaux en nourriture, en eau, en électricité et en traitement des maladies chroniques.

En raison de l’agression en cours, l’UNRWA a décidé de passer à l’enseignement à distance à Gaza, à partir d’aujourd’hui, ce qui porte un grave préjudice au processus éducatif pour les étudiants de la bande de Gaza.

12:03

Deux personnes ont été blessées suite au bombardement par des avions d’occupation d’un terrain adjacent aux maisons de citoyens à Izbat Rabbo, à l’est de Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza.

12:04

Scène de l’un des missiles lancés par les avions de l’occupation sur la maison d’un citoyen à Beit Hanoun, qui a été complètement détruite.

Le 5 mai, Gaza bombardée, heure par heure. 12h04

12:16

L’aviation d’occupation a détruit ce matin la maison d’une famille de Banat dans la ville de Beit Lahiya, dans le nord de la bande de Gaza.

Le 5 mai, Gaza bombardée, heure par heure. 12h16

12:38

3 blessés sont arrivés à l’hôpital Abu Youssef Al-Najjar et à l’hôpital européen de Gaza, au sud de la bande de Gaza, suite à des blessures causées par des éclats d’obus.

Le 5 mai, Gaza bombardée, heure par heure. 12h38

12:59

Cette occupation sème le chaos et la destruction partout, même les tombes n’ont pas été épargnées par les bombardements de l’occupation, même les morts dans leurs tombes du cimetière de Beit Lahiya, dans le nord de la bande de Gaza, ont été pris pour cible.

13:58

Des avions de guerre de l’occupation détruisent une maison de la famille Al-Haw à Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza.

14:01

Ministère de la Santé : Des dommages importants ont été causés à certaines installations de l’hôpital indonésien dans le nord de la bande de Gaza, suite au ciblage par les forces d’occupation de plusieurs zones adjacentes à l’hôpital dans la matinée du cinquième jour de l’agression sur la bande de Gaza.

Ministère de la santé : Evacuation de la station d’ambulance sud et transfert complet de ses services du centre Muscat Qizan Al-Najjar à Khan Yunis vers le complexe médical Nasser, après les dommages subis par le centre et l’interruption de son réseau de communication suite au ciblage sioniste des environs du centre la nuit dernière pour la deuxième fois.

14:02

Le 5 mai, Gaza bombardée, heure par heure. 14h02

14:03

L’Autorité de l’énergie à Gaza : La centrale électrique cessera de fonctionner lundi en raison de l’interruption de l’approvisionnement en carburant, qui coïncide avec la poursuite de l’agression.

15:33

Le Centre Al Mezan pour les droits de l’homme passe en revue les attaques les plus importantes qu’il a surveillées. Au cinquième jour de l’agression, les forces d’occupation intensifient leurs attaques contre les maisons d’habitation

15:48

Images montrant les destructions causées par les bombardements israéliens près du point de passage de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.

Le 5 mai, Gaza bombardée, heure par heure. 15h48
Le 5 mai, Gaza bombardée, heure par heure. 15h48
Le 5 mai, Gaza bombardée, heure par heure. 15h48
Le 5 mai, Gaza bombardée, heure par heure. 15h48

16:15

Une maison de la famille Al-Shinbary a été prise pour cible par l’aviation israélienne à Beit Hanoun, dans le nord de la bande de Gaza.

L’aviation d’occupation a pris pour cible un citoyen qui circulait à vélo à l’est de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.

Un certain nombre de civils ont été blessés après avoir été pris pour cible par l’occupation près de la station Hammoud, à l’entrée de Beit Hanoun, dans le nord de la bande de Gaza.

Les avions de l’occupation ciblent les terres agricoles dans plusieurs zones du nord de la bande de Gaza.

16:15

La maison de Jabalia a été bombardée aujourd’hui, il y a peu de temps.

Le 5 mai, Gaza bombardée, heure par heure. 16h15

17:12

Le 5 mai, Gaza bombardée, heure par heure. 17h12

Les effets des avions de guerre de l’occupation détruisant une maison appartenant à la famille Al-Shanbarily dans la ville de Beit Hanoun, au nord de la bande de Gaza.

17:14

Des avions de guerre détruisent une maison appartenant à la famille Tafesh dans le quartier Al-Zaytoun de la ville de Gaza.

Et ce n’est pas une raison pour ne pas tuer en Cisjordanie :

17:22

Ahmad Atatra, 33 ans, a été abattu et assassiné par les balles des forces d’occupation israéliennes près de Jénine, en Cisjordanie occupée.

Le 5 mai, Gaza bombardée, heure par heure. 17h22. Ahmad Atatra

17:36

La photo montre le moment où les avions de l’occupation israélienne ont visé la maison de la famille Banat avec des missiles dans la ville de Beit Lahiya dans la bande de Gaza

Le 5 mai, Gaza bombardée, heure par heure. 17h36.

17:39

Les avions de guerre de l’occupation ont détruit une maison dans le quartier Al-Zaytoun de la ville de Gaza il y a quelques temps.

17:41

La maison détruite de la famille Tafesh à Zeitoun

18:09

L’aviation d’occupation a pris pour cible la maison de la famille Selmi dans la ville de Gaza, la détruisant complètement.

18:11

Les avions d’occupation ont tiré un missile sur une maison à l’ouest de Nusseirat, dans le centre de la bande de Gaza.

Les avions de l’occupation ont tiré un missile sur une maison à l’ouest de Nusseirat, dans le centre de la bande de Gaza.

Jusqu’à présent, 7 blessés sont arrivés à l’hôpital indonésien à la suite de l’attaque contre les tours Al-Awda.

18:11

Déclaration de la compagnie de distribution d’électricité des gouvernorats de Gaza :

La compagnie confirme que l’arrêt prévu du travail de la centrale électrique dans la bande de Gaza lundi prochain 15/5/2023 AD en raison de l’épuisement imminent des quantités de carburant conduira à une augmentation du déficit électrique à environ 70%, et donc la bande de Gaza dépendra d’une source électrique qui ne répondra pas aux limites minimales de ses besoins, ce qui aura un impact sévère sur toutes les installations vitales dans la bande de Gaza, en particulier le secteur de la santé, les hôpitaux, le secteur des égouts, le secteur de l’eau et d’autres services vitaux, et conduira à une aggravation sérieuse de la situation humanitaire.

Sur la base de ces données, l’entreprise met en garde contre les répercussions de la pénurie grave et imminente d’énergie, compte tenu de l’absence d’options et d’alternatives, et lance un appel à la communauté internationale, aux institutions internationales et de défense des droits de l’homme et à toutes les parties concernées pour qu’elles interviennent d’urgence afin de permettre l’entrée des cargaisons de carburant nécessaires au fonctionnement de la centrale électrique et de fournir de toute urgence de l’électricité à la bande de Gaza, afin d’arrêter la détérioration des services vitaux fournis aux citoyens et d’empêcher l’effondrement du secteur des services, y compris le secteur de la santé, qui a besoin d’une alimentation électrique continue.

La compagnie appelle tous les citoyens et toutes les institutions à prendre les précautions nécessaires en prévision d’éventuels changements dans le calendrier de distribution de l’électricité en raison de l’interruption de la centrale ou de toute panne dans les réseaux électriques qui pourrait survenir à la suite de l’agression.

18:50

À propos de l’évacuation des étrangers en courtes visites qui n’avaient pas pu sortir à cause du démarrage des bombardements :

  • Al-Jazeera : Les étrangers et les missions internationales seront évacués de la bande de Gaza ce soir par le point de passage de Beit Hanoun.
  • Al-Mayadeen TV : Les étrangers qui quittent Gaza sont des visiteurs et n’appartiennent pas à des missions permanentes.

En ce qui concerne la question du départ des étrangers, le bureau gouvernemental des médias note que la plupart d’entre eux étaient venus en mission de travail pour quelques jours avant le début de l’agression, et l’occupation a refusé leur retour en raison de la fermeture des points de passage, et ils n’ont pas été autorisés à partir jusqu’à aujourd’hui.

20:04

Nouvelles non confirmées jusqu’à présent de la possibilité d’un arrêt de l’agression sur la bande de Gaza et d’un cessez-le-feu au cours de la prochaine heure.

Les nouvelles sont très contradictoires dans les agences de presse.

Lorsqu’il sera officiellement annoncé que l’agression a cessé et que les tirs ont cessé, je vous en informerai.

21:05

Officiellement annoncé : l’agression contre la bande de Gaza a cessé. Tous les habitants sont descendus dans les rues pour inspecter la ville et se sont réjouis de l’arrêt de l’agression. Je descendrai pour rejoindre la population et inspecter la ville.

Traduction SK pour l’UJFP