Forte mobilisation de militant-e-s à l’Assemblée Générale de Carrefour le 24 mai 2024 à Aubervilliers.

La CFDT et la CGT, présentes à l’extérieur et dans l’AG, ont dénoncé la gestion purement financière du groupe par le système des franchises, y compris en Israël. Les militants et les militantes solidaires du peuple palestinien de tous bords n’étaient pas en reste et ont interpellé M. Bompard, PDG du groupe Carrefour, sur son soutien à Israël et à la colonisation.

Date d’origine : 28/05/2024

Auteur : BDS France

M. Bompard, sûr de son charisme et de la crédulité de ses actionnaires, dit et redit qu’il n’y a pas de magasin portant l’enseigne Carrefour dans les colonies, ce que nous confirmons. En revanche, quand nous affirmons que Carrefour vend les produits de sa marque distributeur dans les 9 magasins franchisés des colonies, il répond curieusement : « nous ne vendons pas de magasin dans les colonies« , ce qui n’a aucun sens et confirme nos accusations.

Lors de l’AG 2023, M. Bompard avait compris que le problème c’était les colonies (même s’il semble considérer que les Territoires Occupés se résument aux colonies israéliennes !) mais il ne savait pas que pour son franchisé israélien le retrait complet de Carrefour des colonies n’est pas négociable, au même titre que le retrait d’Israël des colonies. C’est pourquoi Carrefour et son franchisé sont arrivés naïvement à ce compromis : pas d’enseigne sur les magasins mais des produits dans les magasins.

Sur la question des dons de « Carrefour » aux soldats israéliens en octobre 23 au début de la guerre de Gaza, Carrefour avait dit que ce n’était pas lui mais « Carrefour Israël ». Aujourd’hui en AG M. Bompard, sans un mot de regret ou d’excuse, prétend : « ce sont des initiatives individuelles de dons par des individus travaillant dans nos magasins« . Ce n’est pas du tout ce qui avait été déclaré à l’époque !

Mais surtout, il ne répond pas à la question de l’offre d’emploi publiée en janvier 2024 en vue de l’ouverture d’un magasin Carrefour dans la grande colonie de Maale’ Adumim. Pour donner le change il assure que Carrefour n’a pas de salarié dans les colonies, la belle affaire puisque effectivement, en Israël comme en France, le système des franchises lui permet de se débarrasser de la gestion du personnel sur son franchisé !

Plus grave : M. Bompard élude complètement la question de la présence de plus de cinquante magasins Carrefour en Israël. En mars 2022 à la signature des contrats de franchise, les experts de Carrefour n’ont pas estimé « qu’un événement puisse survenir et affecter par ses conséquences la stratégie, les actifs, la réputation ou l’environnement de Carrefour » (Document d’enregistrement universel – A 2024).

Mmes et M. les expert.es, un événement est survenu. Israël est aujourd’hui accusé de génocide, et le 1er Ministre et son ministre de la Défense sont accusés de crimes de guerre !

La campagne BDS France ne se laissera pas abuser par la fausse assurance et la piètre contre-attaque de M. Bompard : Carrefour est dans une situation périlleuse, la campagne internationale continue de plus belle.  Carrefour devra prochainement quitter Israël.