Á travers une approche historique du sionisme, Pierre STAMBUl analysera les raisons pour lesquelles Israël tourne le dos à la paix.
La communauté internationale s’est révélée incapable d’empêcher la tragédie de Gaza, et veille à l’impunité d’Israël sans qu’aucune suite soit donnée aux recommandations du rapport Goldstone. Quels sont alors les enjeux de la campagne BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanction) ?
Nous ferons le point sur les propositions et les actions de la campagne en cours, ainsi que sur le travail du Tribunal Russell pour la Palestine. Nous croyons que c’est encore par l’information et le débat que nous pouvons peser.
Loin de chercher une solution juste et pacifique avec les Palestiniens, Israël, à travers ses gouvernements successifs, s’engage toujours plus avant dans la violence de l’occupation, de la colonisation, la violation des droits humains et du droit international.
Cette situation a atteint un point culminant en 2009 avec l’offensive criminelle sur Gaza dont le siège se poursuit. Le nouveau gouvernement israélien ne programme, pour seul horizon, que le transfert des Palestiniens, la poursuite de la colonisation et un régime légal discriminant envers les citoyens palestiniens d’Israël qui s’apparente de plus en plus à celui de l’ex-Apartheid sud africain.
La mobilisation de tous est le meilleur gage pour une paix juste, fondée sur l’égalité des droits et l’égale dignité des deux peuples.
Conférence organisé par le comité palestine 94 nord (Association France Palestine Solidarité), le NPA de fontenay sous bois, la section LDH de fontenay sous bois et l’union locale CGT.