Du 3 au 16 juin
Un cycle de films d’Abraham Ségal, du 3 au 16 juin au cinéma L’Entrepôt. Séances suivies de débats en présence du réalisateur et de ses invités.
« Filmer la pensée en marche » propose un parcours en cinq étapes à travers un champ documentaire bien particulier, où le cinéma est traversé par des questions philosophiques, des controverses historiques, des conflits politiques et théologiques
Ces films tentent de rendre le lisible visible à l’écran et d’éclairer la pensée par le paysage et les paroles par le visage.
Ce cinéma-là ouvre naturellement sur l’échange et le débat public. D’où le concept de ce cycle au cinéma L’Entrepôt, où pendant deux semaines – du 3 au 16 juin – les films sont suivis de débats avec le réalisateur Abraham Ségal et ses nombreux invités.
Les films projetés dans ce cycle ont été réalisés entre 1996 et 2014. Ce sont pour la plupart des films rares ou inédits en salle. Ou bien des longs-métrages documentaires, tels Enquête sur Abraham et Le Mystère Paul qui ont eu un retentissement certain à leur sortie, mais ne sont plus visibles depuis une quinzaine d’années… sauf à trouver les DVD sortis en coffret en 2000 aux Éditions Montparnasse. Cette manifestation au cinéma L’Entrepôt dans la première quinzaine de juin est donc une occasion privilégiée de les découvrir ou de les redécouvrir. Et de participer aux débats en présence de passionnants invités.
Les films :
– Enquête sur Abraham (1996)
– Le mystère Paul (2000)
– La parole ou la mort (2009)
– Camus, de l’absurde à la révolte (2014)
Programme en hommage à Stéphane Hessel et à Abdelwahab Meddeb :
– Témoins pour la paix (2003)
– Meddeb, éclaireur d’Islam (2002)
– L’Occident vu de l’Orient (2005)
Invités aux débats :
Alain Badiou (philosophe), Marie Balmary (psychanalyste), Rachid Benzine (islamologue), Sophie Bessis (historienne), Frédéric Boyer (écrivain), Emmanuel Carrere (écrivain), Jean-Claude Carrière (écrivain), Jacques Ferrandez (dessinateur), Christiane Hessel (essayiste et militante), Mohamed Kacimi (écrivain et dramaturge), Amina Meddeb (attachée culturelle), Edgar Morin (sociologue et philosophe), Selim Nassib (écrivain), Bernard Pautrat (philosophe), Thomas Römer (historien de la Bible), Denis Salas (juriste), Elias Sanbar (écrivain et diplomate), Didier Sandre (comédien), Jean-Louis Schlegel (essayiste et éditeur), Leila Shahid (ambassadrice de la Palestine), Agnès Spiquel (professeur de littérature), Michel Warschawski (écrivain et militant).