Faut-il mourir pour avoir des papiers ?

Ce vendedi 11 janvier à 14h45 : Les sans papiers et leurs soutiens occupent la mairie de Lille en soutien aux sans papiers à 71 jours de grèves de la faim. Appel à venir les soutenir et à relayer l’information

SP_Lille2.jpg

Lundi 7 janvier sera le 67ème jour de grève de la faim des sans-papiers de Lille. Les choses sont désormais dramatiquement simples : des vies sont en jeu.

Or le gouvernement continue de jouer l’épreuve de force contre ces femmes et ces hommes dont le seul crime est d’exiger d’être traitéEs dignement. Il joue le pourrissement de la grève en refusant toute ouverture au risque d’un drame qui peut arriver à n’importe quel moment. Cette situation est indigne et humiliante. Elle doit cesser.

Le Parti Socialiste de François Hollande, Emmanuel Valls et Martine Aubry doit agir maintenant pour la régularisation immédiate et sans condition des sans-papiers de Lille.

affichelille.jpg

Signataires:

CSP75, CSP92, CSP93, CSP 95, Droits Devant, Ministère de la Régularisation de Tous les Sans-Papiers, Assemblée Citoyenne des Originaires de Turquie (ACORT), Association des Marocains en France (AMF), Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF), Fédération des Travailleurs Africains en France (FETAF), Fédération Tunisienne pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR), Union des Travailleurs Immigrés Tunisiens (UTIT), UNI*T (Union pour la Tunisie), Front Uni des Immigrations et Quartiers Populaires (FUIQP), CRI (Coordination contre le Racisme et l’Islamophobie), Fédération des Associations de Solidarité avec les Travailleurs Immigrés (FASTI), Sortir du Colonialisme, les Amoureux au ban public, Femmes Plurielles, Union Juive Française pour la Paix (UJFP), Union syndicale Solidaires, Fédération SUD Éducation, Fédération pour une Alternative Sociale et Écologique (FASE), Gauche Anticapitaliste (GA), Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), Parti des Indigènes de la République (PIR), CSP59, Collectif de soutien au sans-papiers de Figeac, La Marmite aux Idées (Calais), Ras l’Front Isère, FSU 59/62, Fédération du Nord du Mouvement des Jeunes Communistes, comité de soutien marseillais aux grévistes sans papiers Lillois

Rassemblements :

– Lundi 7 janvier et tous les jours suivants jusqu’à la régularisation des sans-papiers de Lille devant le siège du Parti Socialiste à 18H00 – 10 rue de Solferino – Metro Solferino (Ligne 12)
– LILLE : tous les jours 18H, Parvis de l’église Saint Maurice (rue de Paris)


– À Lyon

Lille : Régularisation pour tous les sans-papiers en grève de la faim…
… depuis 72 jours
!

Les sans-papiers n’en peuvent plus de vivre et travailler en France sans aucun droit. Depuis l’arrivée du nouveau gouvernement, ils n’ont encore pas vu arriver le changement qu’ils espéraient.

Le 2 novembre 2012 à Lille, après 5 ans d’une politique particulièrement fermée de la part de la Préfecture du Nord-Pas de Calais, près de 120 d’entre eux se sont mis en grève de la faim pour crier leur révolte et obtenir leur régularisation. Ils ont entamé leur action dans l’église réformée de Fives. Depuis le 22 décembre ils sont réunis sous une tente sur le parvis de l’église Saint-Maurice de Lille au milieu du froid et de la pluie. Après plus de deux mois à ne boire que de l’eau et du thé, leur état de santé s’est gravement détérioré. Beaucoup ont dû se soigner et recommencer à s’alimenter. Aujourd’hui ils sont une quarantaine à continuer la grève de la faim au mépris du danger
de mort ou d’handicap à vie.

LE GOUVERNEMENT LEUR RÉPOND PAR LA RÉPRESSION ET LE MÉPRIS !

Le 4 décembre, la police les a expulsés de l’église de Fives. Ils ont ensuite été chassés des hôpitaux, dispersés dans toute la région, brinquebalés de foyers en centres d’hébergement. Ils ont tenté de s’installer dans l’église Saint-Maurice d’où ils ont aussi été chassés.

Le dimanche 30 décembre, malgré de nombreuses protestations, sans tenir aucun compte du danger qu’ils encourraient après 59 jours de grève de la faim, le ministre Manuel Valls a fait expulser pour l’exemple deux des grévistes vers l’Algérie. L’un d’entre eux y est hospitalisé depuis son arrivée.

Au lieu de mettre en route la régularisation pour tous, le Préfet du Nord a annoncé son intention de traiter les dossiers des grévistes au cas par cas selon les critères de la dernière circulaire parue le 28 novembre dernier, ce qui en laisserait plusieurs dizaines sur le carreau.
UNE CIRCULAIRE POUR PRESQUE RIEN !

En effet la circulaire Valls pose des conditions impossibles à remplir pour l’immense majorité des sans-papiers,
surtout pour les célibataires et ceux qui n’ont pas 5 ans de présence en France. Elle demande à celles et ceux qui travaillent de le justifier avec des fiches de payes qu’ils sont bien incapables de fournir pour la bonne raison que leurs employeurs les font travailler au noir, donc avec des salaires de misère distribués de la main à la main.

Les sans-papiers de Lille posent le problème général du sort que le nouveau gouvernement de gauche réserve aux quelques centaines de milliers de sans-papiers vivant en France au vu et au su de tous. Comme les sans-papiers de Lille, nous n’acceptons pas que ce sort se résume à mener la même vie de précarité, de surexploitation, de peur, de discrimination, que sous le gouvernement de Sarkozy.

• RÉGULARISATION SANS CONDITION DE TOUS LES GRÉVISTES DE LA FAIM DE LILLE !

• RETOUR DES 2 GRÉVISTES EXPULSÉS !

• EGALITE DE TOUS LES DROITS ! DES PAPIERS POUR TOUS !

RASSEMBLEMENT/POINT D’INFORMATION

SAMEDI 12 JANVIER À 14H DEVANT L’OPÉRA

RASSEMBLEMENT LUNDI 14 JANVIER A 17H30

DEVANT LE SIÈGE DU PARTI SOCIALISTE

65, Cours de la Liberté – Lyon 3ème (métro & tram Guillotière)

Premiers signataires : Gauche Unitaire/Front Gauche 69, LDH-Rhône, NPA, UJFP, Voie Prolétarienne, JCML 69, RUSF
69, Alternatifs 69, COVRA, FASE 69, FSE, MRAP Lyon, MRAP Villeurbanne, Parti de Gauche, PCF 69, RESF 69, attac 69

    Tous les dossiers