PAR RESPECT ENVERS LES MORTS DE GAZA,
FAITES ANNULER LA VENUE d’Enrico MACIAS à Joué-les-Tours (Espace Malraux), SOUTIEN INDÉFECTIBLE AU NETTOYAGE ETHNIQUE EN COURS !
Lettre ouverte à la salle André Malraux
Le Jeudi 1er Février prochain, est programmé un concert d’Enrico Macias à l’Espace Malraux de Joué-les-Tours, scène départementale et régionale.
Dans le contexte actuel de violations du droit international, d’atrocités et de meurtres de masse commis par l’armée et le gouvernement israéliens, dans la bande de Gaza et en Cisjordanie (illégalement) occupée, et au regard des propos tenus sur ces questions par M. Macias, cet évènement nous apparaît comme inacceptable.
Depuis maintenant plus de 3 mois, l’armée israélienne bombarde sans discrimination l’intégralité de la bande de Gaza : les écoles, les mosquées et églises, les convois et personnels humanitaires, lesjournalistes, les ambulances et même les hôpitaux, rien n’est épargné, jusqu’aux camps de réfugié.e.s et aux zones dans lesquelles le gouvernement israélien a lui-même appelé les Gazaouis à se réfugier.
Les Palestinien.ne.s de Gaza sont également privé.e.s de médicaments, d’électricité, de nourriture et même d’eau par le gouvernement israélien qui les présente publiquement comme des « animaux humains » et leur refuse la dignité la plus élémentaire.
Il est à craindre que la faim, la soif et les infections soient dans les semaines à venir encore plus meurtrières que les bombardements.
Tout se passe comme si un génocide était en préparation : le ministre des Finances israélien, chef d’un parti d’extrême droite, propose d’encourager l’émigration « volontaire » de la quasi-totalité des 2,3 millions de Palestinien.ne.s, ce qui permettrait de faire de la place. « S’il ne restait plus que 100.000 à 200.000 Arabes, toutes les discussions sur la question du jour d’après (la guerre) seraient totalement différentes », a-t-il affirmé.
Rappelons que l’Etat d’Israël et son armée sont tristement célèbres pour leur non-respect quasi-systématique des résolutions de l’ONU et du droit international.
Devant l’horreur absolue de cette situation, la programmation d’un artiste qui déclare fièrement s’être toujours donné corps et âme pour l’Etat d’Israël, mais en premier lieu pour Tsahal [son armée] » et qui le 10 octobre dernier en a appelé publiquement à « dégommer » les élus de La France Insoumise, « même physiquement », au titre de leur non-alignement sur la position de soutien inconditionnel à Israël du gouvernement Français, est indécente et intolérable.
Nous demandons donc solennellement la déprogrammation du concert de M. Enrico Macias et son remplacement par un spectacle au titre de la solidarité avec le peuple palestinien brutalement et sauvagement massacré par un terrorisme d’Etat et une armée qui, en multipliant les crimes de guerre, perpétue jour après jour un crime contre l’humanité.
Si la représentation n’est pas annulée,
nous serons présents pour entendre Enrico Macias présenter ses excuses.
EXGEONS L’ANNULATION
DE TOUTES LES REPRÉSENTATIONS DONNÉES PAR ENRICO MACIAS.
ABIR Association, ATTAC 37, Boycott Désinvestissement Sanctions (BDS37), Fédération Syndicale Etudiante (FSE 37), La Confédération Paysanne, La France Insoumise (LFI 37), La libre pensée 37, Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA37), Organisation de Solidarité Trans (OST37), Parti Communiste des Ouvriers de France (PCOF 37), Parti de Gauche (PG 37), Parti Ouvrier Indépendant (POI 37), Secours Palestinien, Solidaires 37, Syndicat Étudiant de Tours (SET 37), Union Communiste Libertaire (UCL 37), Union Juive Française pour la Paix (UJFP 37).