Le 3 décembre 2024
Depuis des décennies, le peuple palestinien endure colonisation et apartheid imposés par l’État d’Israël et est victime d’un déni de droits et d’une injustice historique. À Gaza, le génocide qui perdure depuis plus d’un an incarne une catastrophe humanitaire, politique, juridique et morale qui interpelle la conscience de notre époque.
Depuis 1948, l’État d’Israël viole impunément le droit international et ignore les résolutions condamnant ses politiques coloniales et discriminatoires.
En 2005, plus de 170 organisations de la société civile palestinienne ont lancé un appel à l’action par le biais du boycott, du désinvestissement et des sanctions (BDS) contre les entreprises et institutions complices de ces politiques.
Avec pour objectif de dénoncer la colonisation israélienne des territoires occupés, défendre le droit au retour des réfugiés palestiniens et mettre fin à la complicité économique et politique internationale, la campagne BDS est une réponse pacifiste et efficace pour défendre les droits du peuple palestinien et son droit à l’autodétermination.
En rejoignant la campagne BDS, la France insoumise pose un acte de solidarité concret, réaffirmant son engagement en faveur des droits humains, de la justice.
Cette adhésion traduit notre engagement aux côtés des peuples opprimés et reflète pleinement notre vision d’une France indépendante au service de la paix.