Anne Paq, membre du collectif Activestills, basé en Israël/Palestine, présente «Not a Dreamland», une exposition qui explore les scènes artistiques et alternatives vibrantes dans la bande de Gaza assiégée et occupée.
Des artistes établis mais aussi des jeunes moins connus expriment à travers des activités créatives leur soif de liberté et leurs sentiments.
Face aux difficultés liées au durcissement du siège mais aussi au conservatisme de leur société, ils improvisent et réussissent à vivre leur passion avec détermination.
Vernissage le jeudi 10 avril 2014 à 18h à Confluences (20ème) avec projection d’un multimédia de 6mn.
Un multimédia de 6’, avec des extraits d’entretiens et des images frappantes accompagne l’exposition et donne un aperçu vivant d’un aspect de Gaza qui est rarement invoqué.
Le collectif Activestills comprend des photographes israéliens, palestiniens et internationaux unis par la conviction que la photographie est un outil de changement social et politique.
Anne Paq, photographe française indépendante a rejoint le collectif en 2006 et a vécu de nombreuses années en Palestine, où elle a notamment documenté la vie quotidienne des Palestiniens sous occupation militaire en Cisjordanie et à Gaza, la résistance populaire et les réfugiés. Anne organise régulièrement des ateliers participatifs de médias dans les camps de réfugiés. Ses photos ont été exposées internationalement et publiées dans de nombreux médias (New York Times, Paris Match, Al-Jazeera, Haaretz, the National, LesInrockuptibles. the Huffington Post…).
Anne travaille aussi régulièrement avec de nombreuses ONG (Human Rights Watch, Action contre la Faim, Diakonia, B’tselem..).
L’exposition a été rendu possible par le soutien de l’Institut Français de Gaza, et du Comité pour une Paix juste au Proche Orient (Luxembourg)