Mercredi 6 décembre, une rencontre publique intitulée « Contre l’antisémitisme, son instrumentalisation et pour la paix révolutionnaire en Palestine », coorganisée par les organisations juives décoloniales UJFP (Union juive française pour la paix) et Tsedek, l’Action antifasciste Paris-banlieue, Révolution permanente, le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) et Paroles d’honneur devait se tenir en présence de Judith Butler, philosophe américaine, internationalement connue, intellectuelle juive de gauche critique de la colonisation israélienne, actuellement accueillie avec les honneurs au Centre Pompidou. L’activiste et philosophe afro-américaine Angela Davis, icône antiraciste récemment accueillie au Festival d’Automne à Paris, avait enregistré un message vidéo.

L’évènement a été annulé sur décision de la mairie de Paris, mettant en cause Houria Bouteldja, qui n’était pas prévue parmi les orateurs et justifiant sa décision sous prétexte « de possibles troubles à l’ordre public » !

Judith Butler devait intervenir au nom de l’organisation Jewish Voice for Peace, une organisation sœur de l’Union Juive Française pour la Paix, l’un des organisateurs juifs de cette rencontre avec le Collectif Tsedek.

De fait, par cette décision, la mairie de Paris choisit les Juifs à qui elle donne la parole. Ainsi, prendre de la distance avec le discours dominant pro-israélien, et proposer de lutter contre l’antisémitisme au prisme de l’anticolonialisme ne plait pas à Mme la Maire de Paris.

Censurer une parole juive alternative constitue manifestement une atteinte à la liberté d’expression, un acte discriminatoire, voire antisémite.

Rappelons que la manifestation contre l’antisémitisme du 12 novembre 2023 s’est faite avec l’extrême droite et que cela n’a pas dérangé outre mesure la Maire de Paris !

De nombreux Juifs tant en Europe qu’aux États-Unis manifestent contre l’instrumentalisation de l’antisémitisme pour faire taire ce qui se passe à Gaza.

Nous ne nous tairons pas et nous continuerons à défendre le peuple palestinien, à combattre le colonialisme du gouvernement israélien et à lutter contre l’antisémitisme et son instrumentalisation en France.

La Coordination nationale de l’UJFP le 6 décembre 2023