Escalade de Trump dans le pire, escalade de Macron dans la honte

Venezuela oil fields 0 Escalade de Trump dans le pire, escalade de Macron dans la honte

Il n’appartient pas à l’UJFP de juger de la situation politique au Vénézuéla.

Mais il nous appartient de dire notre certitude que l’enlèvement du chef d’État de ce pays par l’armée états-unienne est un pas de plus dans la destruction systématique de tout vestige du droit international et un retour en force du colonialisme et de l’impérialisme. L’argument du narcotrafic pourrait être risible au regard de l’histoire des États-Unis s’il n’était pas là en justification de bombardements meurtriers.

Ce constat est indiscutable, comme est indiscutable le caractère honteux de la réaction du Président Macron.

Force est de constater que la France et l’Europe ont choisi le camp de la force et de l’impunité, comme elles acceptent de ne rien faire contre la poursuite du génocide de la population de Gaza et l’accélération de la colonisation de la Cisjordanie, comme elles restent passives devant les bombardements par les États-Unis et Israël des voisins de ce dernier.

Force est également de constater que nombre de médias accompagnent ce renoncement, admiratifs devant la prouesse technique du crime commis et hésitants sur sa totale illégalité.

L’UJFP participe et participera aux manifestations dénonçant l’agression contre le Vénézuéla. Seule la mobilisation des peuples peut permettre d’espérer la paix dans la justice, en Amérique Latine comme au Moyen-Orient.

La Coordination nationale de l’UJFP, le 8 janvier 2026

    Tous les dossiers