Interview diffusée le 11 janvier 2016.

Pierre Stambul est l’auteur du livre Israël/Palestine : Du refus d’être complice à l’engagement paru en 2012 ainsi que du livre Le sionisme en questions paru en 2014.

Il est par ailleurs co-président de l’Union Juive Française pour la Paix – UJFP.

Pourquoi cet entretien et pourquoi aujourd’hui ?

Parce que vous avez peut-être vu, lu ou entendu parler d’une petite publication qui circule depuis quelques semaines et qui porte une accusation très grave contre Radio Bartas.

Selon ce texte, Radio Bartas cacherait mal derrière son antisionisme systématique un antisémitisme primaire.

Lancer une telle accusation sans fondement, outre qu’il n’est jamais agréable d’être confronté à de la calomnie, contribue à instrumentaliser et à banaliser l’antisémitisme.

L’antisémitisme qui est, il est visiblement toujours utile de le rappeler, un délit puni par la loi et non une vague insulte vexatoire de cour de récréation.

J’ai donc demandé à Pierre Stambul, qui est juif et antisioniste, de nous aider à clarifier quelques points importants :

– qu’est-ce que l’antisionisme ?

– qu’est-ce que l’antisémitisme ?

– pourquoi cet amalgame fréquent entre antisionisme et antisémitisme ?

Puis, comme Pierre Stambul rentre tout juste d’un voyage en Palestine, j’en ai profité pour lui demander quelle situation il a trouvée là-bas.

Pour finir, nous sommes revenus sur la mésaventure ( le mot est faible ) qui lui est arrivée au mois de juin dernier. Rappelez-vous, Pierre Stambul avait en effet été arrêté par le RAID sur une fausse dénonciation après le piratage de sa ligne téléphonique par un militant de l’extrême droite sioniste.

Voici donc le programme.

Bonne écoute !

pierrestambul20160111.mp3