Desmond Tutu est mort, notre peine est immense.

De nombreuses voix s’élèvent depuis son décès pour suggérer qu’aujourd’hui, l’apartheid sud-africain étant tombé, il est temps de s’atteler aux nouveaux combats du XXI e siècle, tentant ainsi de masquer la permanence du crime d’apartheid israélien contre le peuple palestinien et aujourd’hui toujours à l’œuvre.

Pour nous, militants juifs antisionistes français, Desmond Tutu n’était pas seulement le combattant inébranlable de l’apartheid sud-africain aux côtés de Nelson Mandela et du peuple sud-africain lui-même, il a aussi été l’irréductible combattant de l’apartheid.

Il ne cessait de le répéter : « l’apartheid israélien est pire que celui qu’ont subi les Sud-Africains eux-mêmes. »

Aujourd’hui, et depuis 1970, le crime d’apartheid et le génocide sont les deux seuls crimes internationaux dont les États ont le devoir d’empêcher la perpétration.

L’un et l’autre sont qualifiés par le Statut de Rome de crime contre l’humanité.

Malheureusement, les crimes du régime israélien sont aussi :

– l’occupation et la colonisation de peuplement des Territoires Palestiniens – dont Jérusalem-Est,

– le régime militaire imposé aux populations civiles palestiniennes,

– les meurtre réguliers de civils et d’enfants palestiniens qualifiés de terroristes parce qu’ils lancent des pierres contre les soldats israéliens,

– l’arrestation et l’emprisonnement illégal en Israël des résistantes et résistants palestiniens, très souvent placés sous le régime d’emprisonnement administratif, renouvelable indéfiniment,

– le blocus illégal et prolongé de Gaza où sont enfermées plus de deux millions de personnes, soumises régulièrement à des agressions militaires destructrices.

Tous ces crimes devront être qualifiés avec précision par la Cour Pénale Internationale (CPI) lorsque viendra le temps où les responsables politiques et militaires israéliens auront à en rendre compte.

Enfin, la loi État-Nation du Peuple Juif votée en juillet 2018 qui inscrit l’apartheid dans la législation, fait qu’aujourd’hui, nous sommes toutes et tous concernés. Notre responsabilité – en tant qu’êtres humains, en tant que juifs antisionistes – est accrue.

L’infatigable combat de Desmond Tutu est pour nous un exemple précieux, une source inépuisable d’espoirs.

Nous faisons nôtre son affirmation :

« Nous n’attendrons pas que les États agissent. L’esclavage et l’apartheid n’ont pas disparu parce que les États ont décidé de les abolir, mais par des mobilisations massives qui ne leur ont pas laissé le choix » .

Desmond Tutu, 20 août 2015

Desmond Tutu est mort, son combat est aujourd’hui entre nos mains et nous possédons cet outil puissant et invincible, parce que non violent, qu’est la campagne BDS. Il nous incombe d’être au premier rang de ce combat.

Nous ne pourrons être en paix tant que le peuple palestinien ne sera pas libre et ne vivra pas en paix.

La Coordination nationale de l’UJFP, le 29 décembre 2021.