En direct de Gaza, 2 recettes de pâtisseries du Ramadan

A Gaza, malgré les conditions inhumaines de leur siège, les Palestiniens musulmans ont célébré le Ramadan et fêté la rupture du jeûne en dégustant, entre autres, des qatayefs. Le soir de l’Aïd, la maitresse de maison va rajouter un gâteau spécial, le kaak.

Iyad et son équipe se sont rendus chez Oum Hani, une femme réfugiée à Gaza après avoir été chassée en mai 1948 de son village de Beit Daras. Elle nous raconte les pâtisseries du Ramadan. Oum Hani nous explique comment réaliser des qatayefs, le gâteau-roi de la fête. Puis nous livre sa recette du kaak, cette pâtisserie palestinienne en forme de couronne (qu’on retrouve en différentes versions dans toute la bordure sud et est de la Méditerranée).

Voici la vidéo et les recettes :

Iyad termine la vidéo par un « bon appétit » de circonstance. Il ajoute aussi un conseil « Si vous connaissez des Palestiniens ne les lâchez pas, occupez leur appartement si nécessaire, jusqu’à ce qu’ils vous fassent goûter à ces deux gâteaux ! ».

Le zakat al-Fitr

Le zakat al-Fitr est l’aumône dont chaque musulman doit s’acquitter à la fin du Ramadan. Pourquoi ne pas inventer, transformer cette aumône en un zakat de solidarité et de soutien à nos amis de Gaza ?

En effet, à ce jour le projet « Gaza Stories » a réuni exactement 10 876€ et peine pour atteindre le palier des 11.000€. Ce « zakat laïque » vous permettra de vous joindre aux 187 soutiens du projet « Gaza Stories », de nos amis palestiniens de Gaza : Nabila Kilani, Iyad Alasttal et Samer Qatta.

Merci de votre solidarité. Grâce à vous ce projet a pu démarrer mais

POUR CE « ZAKAT » DE SOUTIEN A GAZA STORIES, PARTICIPEZ À LA CAMPAGNE DE COLLECTE SUR LE SITE HELLOASSO

La somme réunie à présent ne correspond qu’au tiers de ce qui est nécessaire pour que ce projet soit viable. Pour aider nos amis à rassembler les fonds nécessaires pour le lancement de ce beau projet, nous vous demandons de diffuser cet appel à souscription à tous vos amis et contacts afin d’atteindre l’objectif de 30.000 euros nécessaires pour sa concrétisation.

La cagnotte de collecte (de « crowfunding » comme on dit aujourd’hui) est à: https://www.helloasso.com/associations/le-temps-de-la-palestine/collectes/gaza-stories-palestine
Michel, UJFP


Suivez aussi Gaza Stories sur sa chaine YouTube et sa page Facebook !
– Vous pouvez vous abonner et/ou voir d’autres vidéos sur la chaine YouTube de « Gaza Stories » à: https://www.youtube.com/channel/UCO0EPtvUNAKlk6G4Hnj1Hww/ .
– Pour suivre l’actualité de « Gaza Stories » et laisser vos commentaires: https://www.facebook.com/GazansStories/