Du jamais vu à Strasbourg, du jamais vu en France : sommes-nous encore en démocratie ?

Destruction Gaza - Octobre 2023

Hier à Strasbourg, comme il en est question dans de nombreuses villes en France et comme ce fut le cas à Paris la veille, un grand nombre de manifestants ont tenté de se rassembler et ont réussi à se faire entendre en dépit du bouclage de la place Kléber par la police (du jamais vu !) et de l’interdiction préfectorale. Devant l’émotion légitime qui pousse une grande partie de la population – dont de nombreux jeunes – à se solidariser avec la Palestine mise à nouveau à feu et à sang depuis l’engrenage de violences meurtrières auxquels sont à nouveau exposés de nombreux civils bombardés et chassés de la bande de Gaza, un pouvoir désemparé qui semble avoir perdu toute mesure s’aligne sur l’extrême-droite israélienne, refuse qu’on entende la voix des Palestiniens en souffrance et interdit même qu’on exprime publiquement la moindre sympathie pour l’opprimé ! Pas un mot dans les médias officiels, pas un geste du pouvoir allant dans le sens d’une désescalade, mais au contraire l’expression du mépris pour un mouvement de solidarité qui s’étend et ne se limite pas aux seules organisations pro-palestiniennes.

À Strasbourg, treize manifestant.e.s ont été placé.e.s en garde à vue avec menace d’être déférées immédiatement en justice  Porter un drapeau palestinien aura suffit à justifier ces arrestations arbitraires indignes d’une démocratie. Nos camarades Jean-Claude et Perrine (dont la garde à vue a été prolongée de 24h !), membres tous deux de l’Union Juive Française pour la Paix ont été arrêtés. Perrine, simple observatrice, n’a toujours pas été libérée à l’heure où nous écrivons ces lignes. Ces mesures policières rappellent les heures les plus sombres de notre histoire…

L’UJFP dénonce ces interdictions et ces arrestations et rappelle :

– Le droit absolu à s’exprimer et à manifester, surtout quand le pouvoir et les médias s’obstinent de manière criminelle à ne faire entendre que la voix de l’agresseur.

– La légitimité des émotions et de la révolte contre les injustices qu’aucune forme de répression ne saurait arrêter

– Exigeons la remise en liberté immédiate et sans sanctions pour nos camarades Perrine et Jean-Claude, ainsi que pour tous les  manifestants arrêtés vendredi 13 octobre Place Kléber à Strasbourg.

La Coordinations nationale de l’UJFP, le 14 octobre 2023.

***

Un reportage sur rue89 Strasbourg

Une vidéo de l’arrestation