Meyer Habib , ancien militant du Betar, conseiller personnel de Netanyahou, a été de 2013 à 2023 le député de la 8° circonscription des Français de l’étranger, qui inclut l’Italie, la Grèce, la Turquie, Malte, Chypre, mais où la grande majorité des électeurs inscrits sont des Français résidant en Israël, généralement Israéliens comme lui

Meyer Habib a pendant la durée de ses mandats défendu avec cynisme et grossièreté Israël, milité pour toutes les poursuites contre la campagne BDS, dénoncé la mollesse du Quai d’Orsay et de l’Elysée dans la défense d’Israël.

La première bonne nouvelle est qu’il a fini par être invalidé, pour diverses malversations électorales.

La deuxième bonne nouvelle est que notre amie Yael Lerer, qui vit et travaille à Paris après avoir été en Israël la fondatrice des éditions Andalus (une édition en hébreu de grands textes de la littérature arabe) et avoir été attachée parlementaire du député palestinien à la Knesset Azmi BISHARA, a décidé de se présenter à l’élection législative partielle chargée de pourvoir le poste que Meyer Habib doit dégager.

Nous publions son avis de candidature.

Deux bonnes nouvelles - Yael Lerer - Meyer Habib

Yael Lerer

Candidat dans la 8e circonscription électorale des citoyens français vivant hors de France (Israël/Palestine, Italie, Grèce, Turquie, Malte et Chypre)

Valeurs de la République – partout et pour tout le monde
Double citoyenneté, double responsabilité, double engagement, double vision

Amis et partenaires, chers membres de la famille.

Il y a deux semaines, le Conseil constitutionnel français a démis le mandat de Meir Habib, associé de Netanyahu à l’Assemblée nationale française (Parlement) :

https://www.ynet.co.il/news/article/hy1t9lohs

J’ai décidé de me présenter à cette élection qui se tiendra le 2 avril 2023 et entre le 24 et le 29 mars via internet. Les électeurs de cette élection sont des citoyens français qui vivent en permanence hors de France. La circonscription comprend Israël / Palestine, Italie, Grèce, Turquie, Malte et Chypre. À partir des élections précédentes, vous pouvez à la fois voter et vous inscrire sur la liste électorale via Internet.

Les 11 circonscriptions législatives des Français établis hors de France existent depuis 2012.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Circonscriptions_l%C3%A9gislatives_des_Fran%C3%A7ais_%C3%A9tablis_hors_de_France

http://bit.ly/3EliVze

Depuis 2013, Meir Habib représente ce district, et son rôle principal est de représenter le gouvernement de Netanyahu et la politique de colonisation et d’occupation et de faire taire violemment toute critique avec l’accusation d' »antisémitisme ». Sa rivale, la candidate de la majorité a également déclaré qu’elle rejetterait toute critique à l’encontre d’Israël

Et c’est pourquoi ma candidature est importante : même si je ne vote pas, les votes de milliers de citoyens israéliens/palestiniens légitimeront les critiques de cette politique en France, quand dans la situation actuelle elle est complètement réduite au silence.

J’espère qu’avec votre aide et votre soutien je pourrai me faire élire, les chances sont très élevées. Le pourcentage de vote en Israël/Palestine est très faible, et parmi nos amis il y a beaucoup de citoyens français (connus en arabe et en hébreu sous le nom de « détenteurs de passeports français ») qui n’ont jamais voté et ne savent même pas qu’ils ont le droit de voter à cette élection ! Avec votre aide, j’espère les atteindre ! Comme indiqué, l’inscription sur la liste électorale (jusqu’à vendredi 24 prochain) et le vote peuvent se faire en ligne, donc malgré le court laps de temps je suis optimiste.

J’espère recevoir également le soutien de ceux qui n’ont pas participé aux luttes politiques auxquelles j’ai participé au fil des ans, mais qui voient le danger d’élire un représentant qui soutient automatiquement les positions du gouvernement israélien, les politiques d’occupation et de colonisation.

Si je suis élue, évidemment, je consacrerai mon meilleur temps et mes conférences à résoudre les problèmes des résidents, mais dans ce cadre, ce sera aussi d’élever la voix contre les politiques du gouvernement Netanyahu, contre le soutien automatique de la France et de l’Europe dans ses politiques. L’occupation ne se serait pas poursuivie un jour de plus si l’Europe était intervenue.

Nous connaissons tous les critiques qui sont promises contre les membres de la Knesset arabe : « Prenez soin de vos électeurs et ne vous mêlez pas des autres questions ». Pendant les quelques jours où ma campagne a commencé j’ai reçu les mêmes critiques : « En tant que député français (Inchallah) ce n’est pas votre travail d’exprimer une opinion sur ce qui se passe en Israël/Palestine ». J’espère ne pas avoir à expliquer ici pourquoi le contraire est vrai.

Mon projet est un projet républicain : je propose aux citoyens français d’être porteurs des valeurs de la république où qu’ils se trouvent ; d’agir, partout, pour l’égalité, pour la liberté, pour la justice, mais aussi pour les modèles français de l’État providence, soutien culturel, absorption des réfugiés, assurance maladie, logement public, l’intégration de l’emploi, et aussi pour l’excellence et des normes élevées dans tous

C’est un projet de double citoyenneté, qui cherche à représenter les immigrés en tout genre. Les Français vivant hors de France sont souvent des immigrés eux-mêmes vers la France, du pays auquel ils sont encore associés, parfois une deuxième ou troisième génération d’autres immigrés, parfois soumis à plus de deux nationalité.

J’offre un engagement pour la diversité sociale et culturelle, pour le dialogue, le multilinguisme, la séparation de la religion et de l’État mais tout en respectant le choix personnel de chaque citoyen. L’intolérance en France à l’égard des musulmans religieux me dérange et m’attriste, et je crois, qu’inconsciemment, leurs sœurs et frères juifs, sentent « il n’y a pas d’avenir pour les juifs en France » à cause de cette intolérance

Et enfin, c’est une candidature israélo-palestinienne commune, dans une opposition commune à l’occupation (corésistance et non coexistence), à la séparation, à la réalité d’un pays où il existe plusieurs systèmes de droit qui s’appliquent à différents groupes de population.

Comment pouvez-vous m’aider ?

Aidez-moi à localiser les « détenteurs de passeports français » en Israël/Palestine, entre vos amis et connaissances et via les réseaux sociaux. Chaque « j’aime » est important : même si vous ne connaissez pas les citoyens français vos amis, ou les amis de vos amis, les connaissent. Chaque distribution et soutien sont donc importants ici.

https://www.facebook.com/Yael-LERER-103731965982667

https://www.instagram.com/yaellerer/

Connaissez-vous des citoyens français en Israël/Palestine, Italie, Grèce, Turquie, Malte et Chypre ?

En France il n’y a pas de registre des résidents, donc l’inscription sur la liste éléctorale n’est pas automatique. Comme indiqué, vous pouvez vous inscrire et voter également en ligne, à condition que l’électeur ait à la fois un numéro de téléphone et une adresse courriel. L’inscription ou la mise à jour doivent être faits avant le 24 février.

L’inscription n’est pas nationale mais selon le consulat : à Tel Aviv, Jérusalem ou Haïfa.

Vous pouvez vérifier ici :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/demarches-et-outils/ISE

Et si vous n’êtes pas inscrit, vous pouvez vous inscrire ici :

http://bit.ly/3Sh5h6e

Je serais heureux que vous vérifiiez auprès de vos connaissances de nationalité française s’ils sont inscrits et votent au D.K. Et bien sûr, s’il y a une chance qu’ils voteront pour moi 😅

Voici ma page facebook :

https://www.facebook.com/Yael-LERER-103731965982667

Tous les dossiers