Dans une lettre adressée au Premier ministre, le groupe demande à Netanyahu de faire quelque chose de « typiquement juif » en servant de refuge aux demandeurs d’asile africains
Par Times of Israel, 25 janvier 2018.

contre_expulsion_migrants_il.jpg

Des dizaines de survivants de la Shoah ont appelé le Premier ministre Benjamin Netanyahu a mettre un terme à l’expulsion de dizaines de milliers de demandeurs d’asiles africains.

Dans une lettre adressée au Premier ministre, un groupe de 36 survivants a appelé le Premier ministre a « prendre une décision historique » et à annuler le projet d’expulsion controversé, selon le quotidien Haaretz.

« Sous votre direction, Israël s’est donné comme objectif de rappeler au monde les leçons de la Shoah. Donc nous vous demandons : interrompez cette procédure. Vous seul avez l’autorité nécessaire pour prendre une décision historique et montrer au monde que l’État juif ne tolérera pas la souffrance et la torture d’un peuple sous sa protection. »

« Faites quelque chose de typiquement juif, comme quand Menachem Begin a accepté des réfugiés de la guerre du Vietnam, et a donné [une seconde] vie à ces demandeurs d’asile. »

« En tant que Juifs, [le peuple à qui] le monde a tourné le dos durant les périodes les plus difficiles, nous avons le devoir de ne pas rester indifférents, et d’éviter l’expulsion de ces chercheurs d’asile. L’État doit leur servir de refuge, et ne pas les renvoyer à la mort dans un pays étranger. »

    Tous les dossiers