(traduction de l’arabe)
La région orientale de Khan Yunis est l’une des zones les plus marginalisées et n’offre aucun service au public. Ce sont des zones frontalières marginalisées où un nombre important d’agriculteurs sont installés et où ils manquent des équipements vitaux minimum.
Les hôpitaux, les institutions publiques, les représentants des ministères, et même les marchés sont situés loin à l’intérieur de la ville, il est donc difficile de vivre dans ces villages reculés. La région orientale de Khan Yunis comprend cinq municipalités : Al-Fokhari, Khuza’a, Abasan Al-Kabira, Abasan Al-Saghirah et Bani Suhaila. Ces municipalités contiennent de vastes terres agricoles frontalières isolées du reste de la ville. Par conséquent, l’idée dès le début était d’établir une pépinière agricole située au milieu de ces zones et à proximité des agriculteurs pour subvenir à leurs besoins agricoles sans qu’ils parcourent des dizaines de kilomètres pour trouver des plants.
Aussi, la mise en place de cette pépinière a épargné aux agriculteurs des coûts élevés qui les pénalisaient financièrement, elle a permis aussi de fournir ces plants gratuitement ou à des prix modérés adaptés à leur situation.
Le gérant de la pépinière s’est également efforcé d’établir une relation de confiance entre les agriculteurs et la pépinière en fournissant des plants solides, sains et conformes au cahier des charges.
Par le passé, de nombreux problèmes se produisaient entre les agriculteurs et les pépiniéristes à cause de la fraude sur la qualité des semences, du changement de variétés, et les semis faibles qui apparaissent après les avoir plantés, ce qui a causé des pertes financières, à répétition, aux agriculteurs en affaiblissant leur trésorerie, alors qu’ils espéraient générer des bénéfices grâce auxquels ils pourraient remplir leurs obligations. Aussi, le développement de la pépinière et la mise en place d’une nouvelle extension en octobre 2022 ont permis à un grand nombre d’agriculteurs d’utiliser la pépinière et a doublé les chances d’en bénéficier.
En mars et avril 2023, la pépinière a planté plus de 210 000 plants, dont la plupart ont été remis aux agriculteurs.
(Projet UJFP-Humani’Terre)