Des militants détenus en Israël

Campagne suédoise « Un bateau pour Gaza »

Communiqué de presse, 22 octobre 2012

« Je suis main­tenant en route vers chez moi mais je n’arrête pas de penser à mes cama­rades du bateau, mes com­pa­gnons mili­tants venus d’autres pays qui sont tou­jours empri­sonnés dans des condi­tions dures, soumis à aux inter­ro­ga­toires du Shabak, le service de sécurité. Parmi eux, des par­le­men­taires de plu­sieurs pays »a déclaré Elik Elhanan, l’un des mili­tants israé­liens qui se trou­vaient à bord du navire suédois, l’Estelle, qui se rendait à Gaza.

Aujourd’hui le tri­bunal a décidé de le libérer, comme deux autres Israé­liens détenus, Yonatan Shapira 1 et Reut Mor. « Au début ils ont essayé de nous accuser de toutes sortes de délits graves, comme ’aide à l’ennemi’. Le tri­bunal a tout de suite rejeté ça. Aujourd’hui ils ont essayé d’utiliser un article de loi intitulé ’Ten­tative d’infiltration dans une partie de la terre d’Israël qui ne fait pas partie de l’Etat d’Israël’(sic). Mais le tri­bunal a également rejeté cette accusation. »

Les mili­tants empri­sonnés étaient défendus par l’avocate Gaby Lasky et son équipe, qui ont une très longue expé­rience des cas de défense des droits humains.

Les mili­tants libérés 2 ont été accueillis dans la joie par des mili­tants de la paix qui s’étaient rendus au tri­bunal, dont les parents d’ Elik Elhanan – Rami Elhanan et Nurit Peled-Elhanan, la fille du défunt Major Général Matti Peled. Smadar Elhanan, la soeur d’Elik, fut tuée dans un attentat suicide au centre de Jéru­salem – une expé­rience hor­rible qui a ren­forcé la déter­mi­nation des membres sur­vi­vants de la famille à rechercher la paix entre Israé­liens et Pales­ti­niens, afin d’empêcher qu’il y ait d’autres vic­times de part et d’autre.

« J’ai vécu des jours dif­fi­ciles, mais je ne regrette abso­lument pas d’être monté sur ce bateau. Je savais à quoi m’attendre » a déclaré Elik Elhanan. « Pendant le voyage, un contact par­ti­culier s’est établi entre moi et Evan­gelis, un par­le­men­taire grec qui navi­guait avec nous. Quand les com­mandos marins sont montés à bord et que leur bar­rions l’accès au pont, Evan­gelis m’a dit que nous avions fait naître chez lui l’amour du peuple d’Israël et l’espoir d’un avenir meilleur au Moyen-Orient. Peu de temps après ils nous ont séparés. Hier soir, quand ils ont mis Dror Feiler dans notre cellule, il nous a dit que les inter­ro­ga­teurs du Shabak avaient durement frappé Evan­gelis. Le Shabak a menti hon­teu­sement aux Consuls et aux repré­sen­tants des pays étrangers, en leur disant que leurs nationaux et par­le­men­taires avaient été bien traités. » Dror Feiler, né en Israël et dont la mère, Pnina, vit dans le kib­boutz Yad Hana, a renoncé à la citoyenneté israé­lienne quand il est parti à Stockholm, aussi a-t-il presque tout le temps été séparé des détenus israéliens.

« Ils ont fait un usage de la force com­plè­tement dis­pro­por­tionné contre nous » continue Elhanan. « Quand la marine est arrivée pour nous aborder, Yonatan Shapira a compté pas moins de 15 navires qui nous entou­raient de toutes parts. Des grands bateaux et des petits, un porte-hélicoptère, et les zodiacs des com­mandos de la marine. 15 vais­seaux mili­taires armés contre un petit bateau civil qui trans­portait des jeux pour les enfants de Gaza. Nous avons dû déranger sérieu­sement la Marine et ceux qui leur donnent les ordres.

Quand ils sont montés à bord et que leur bar­rions le chemin, ils savaient par­fai­tement qui j’étais. Ils ont crié en hébreu : ’Elhanan, tu vas payer pour tes idées de gauche !’ et ils ont utilisé un taser pour m’infliger des chocs élec­triques. Alors qu’ils avaient fini de prendre le contrôle de notre bateau, ils ont continué à uti­liser des tasers et à nous infliger des chocs élec­triques. Mais s’ils pensent nous dis­suader, moi et ceux qui étaient avec moi, ils se trompent. Le blocus de Gaza est un crime qui dure et auquel il faut mettre fin. Nous conti­nuerons le combat ».

Contact :

Elik Elhanan +972-2-5700112

ou via Nurit Peled-Elhanan +972-547-578703

Adv. Gaby Lasky +972-54-4418988


Note-s
  1. ancien pilote de chasse, qui a refusé de bom­barder les villes et vil­lages pales­ti­niens pendant la deuxième Intifada[]
  2. nous apprenons au moment de publier que les trois Israé­liens de l’Estelle sont assignés à rési­dence, 14 pas­sagers étant encore détenus.[]