Cette année, les fêtes du nouvel an juif se situent à la même période que la fête de l’Humanité à la Courneuve (avec en particulier Yom Kippour le samedi 14 septembre).

Une occasion pour l’UJFP de souhaiter « chana tova » (en hébreu), « a gut yohr » (en yiddish), une excellente année (en français) 5774 à tous nos amis, juifs ou non. Avec eux nous formulons le vœu que l’on puisse progresser vers une paix juste là-bas au Proche Orient et un vivre ensemble dans l’égalité et la justice également ici en France, ce qui suppose un engagement constant contre les politiques racistes et discriminatoires.

La semaine entre Roch-Hachana (le nouvel an) et Kippour (le « Grand Pardon ») est traditionnellement consacrée à un bilan introspectif de l’année écoulée. L’UJFP n’aura pas à rougir du sien. Ainsi nous avons :
– poursuivi la tournée de l’exposition sur la situation des Bédouins palestiniens du Néguev.
– participé aux Forum Sociaux de Tunis et Porto-Alegre.
– été présents à la session finale du Tribunal Russell sur la Palestine.
– interpellé différents médias au sujet de certains articles ou émissions tendancieux.
– développé l’audience de notre site www.ujfp.org
– participé à de nombreuses actions BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions contre l’Etat d’Israël jusqu’à ce qu’il se conforme au droit international) et témoigné à l’occasion des procès en cours contre des militant-e-s de BDS (à Perpignan et Alençon).
– soutenu l’exposition photos du Jeu de Paume de l’artiste palestinienne Ahlam Shibli, menacée par diverses officines sionistes.
– publié de nombreux communiqués et textes sur l’évolution de la situation là-bas et sur ses répercussions ici, organisé et participé à de nombreuses manifestations et réunions publiques d’information, avec souvent des associations amies présentes dans les collectifs nationaux auxquels nous participons (dont le Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Israéliens et Palestiniens et la Plateforme des ONG pour la Palestine).
– lutté contre le racisme ici, particulièrement le racisme d’Etat, l’islamophobie et le racisme anti-rom en participant notamment aux différents collectifs (dont Mamans Toutes Égales et l’Union Nationale des Sans Papiers).
– annoncé les nombreuses conférences de Pierre Stambul co-président de l’UJFP qui présente son livre « Israël-Palestine : du refus d’être complice à l’engagement ».
– travaillé au sein de l’EJJP (European Jews for a Just Peace) et de l’ECCP (European Coordination Committee for Palestine) à développer ces collectifs européens pour une paix juste.

Notre démarche n’a donc rien de « communautariste ». Elle s’inscrit dans une vision universaliste et humaniste, car « il nous incombe d’agir pour un monde meilleur » (extrait de notre charte).

Pour poursuivre dans cette direction, pour faire mieux entendre notre voix juive opposée aux politiques israéliennes d’apartheid, de colonisation et de dépossession dont est victime le peuple palestinien, nous avons besoin de nous développer en augmentant notre présence et notre visibilité. Pour cela votre soutien nous est indispensable.

Pour adhérer ou faire un don :
– soit vous imprimez, remplissez et nous renvoyez accompagné de votre chèque le bulletin d’adhésion joint
– soit vous réglez en ligne par carte bancaire ou paypal sur notre site.

le bureau national de l’UJFP le 10-09-2013