Par l’Agence Média Palestine, le 27 février 2023, actualisé à 11H25

Dans la nuit du 26 au 27 février, des colons israéliens ont brulé des maisons, des voitures et des magasins appartenant à des Palestinien.ne.s à Huwarra, près de Naplouse, en Cisjordanie occupée. Ces colons agissent en toute impunité sous la protection de l’armée israélienne.

Au moins un Palestinien a été tué et 100 autres blessés, selon le ministère palestinien de la Santé, tandis que des dizaines de maisons, de magasins et de voitures ont été détruites.

La victime s’appelait Sameh Akash, il avait 37 ans et était secouriste. Il y a 2 semaines, il était volontaire dans la délégation palestinienne en Turquie dans les opérations de recherche et de sauvetage.

Selon le PRCS, au moins 35 maisons de Palestinien.ne.s ont été incendiées, et 40 autres partiellement endommagées. Plus de 100 voitures ont été incendiées ou détruites.

Des colons ont mis le feu au village de Huwara: 1 mort et plus de 100 blessés
Photo: REUTERS/Ammar Awad, 27 février 2023

L’ONG israélienne B’tselem à qualifié cette attaque terroriste de pogrom, voir leur publication publiée sur facebook il y a heure:

« Hier, le régime suprématiste juif a mené un pogrom dans les villages autour de Naplouse. Ce n’est pas une « perte de contrôle ». C’est exactement à quoi ressemble le contrôle israélien. Les colons mènent l’attaque, les militaires la sécurisent, les politiciens la soutiennent. C’est une synergie. Le Huwarah Pogrom était une manifestation extrême d’une politique israélienne de longue date. Elle a été menée par l’État d’Israël.«

Voir les vidéos publiées par le journaliste palestinien Jalal Abukhater sur Twitter:

Quelques heures avant, un Palestinien avait tué deux colons.

L’attaque visant à terroriser la population palestinienne s’est produite dans la ville de Hawara, dans le nord de la Cisjordanie occupée.

Dans un témoignage recueilli sur MEE,  Ziyad Dmaidi, un habitant d’Huwara qui a réussi à mettre sa famille en sécurité avant que sa maison ne soit incendiée, raconte :

« En quelques minutes, « des dizaines de colons » ont commencé à briser les fenêtres, pénétrant par effraction dans la maison. La famille s’est échappée juste au moment où des pneus en caoutchouc enflammés ont été jetés à l’intérieur. La maison a été entièrement détruite.

« Je n’ai jamais pensé à la maison ou à toutes nos affaires, je ne pensais qu’à mes enfants et comment les sauver de ce cauchemar », a déclaré Dmaidi.

« Nous sommes sortis de la maison et mis en sécurité avec l’aide des ambulanciers qui ont également été attaqués alors qu’ils tentaient de nous évacuer. Nos vies sont en danger et tout cela se passe pendant que les soldats israéliens attendent seulement pour protéger les colons. , » il a continué.

Il y a, en Cisjordanie occupée, environ 2,9 millions de Palestiniens et 475 000 colons juifs qui vivent dans des colonies approuvées par le régime israélien d’apartheid bien que considérées comme illégales au regard du droit international.

Après cette attaque, l’armée d’occupation a fermé le village pour 3 jours, d’après la journaliste Alice Froussard actuellement sur place:

Amilhai Eliyahu, « ministre de l’héritage » a soutenu cette attaque sur Twitter, avec ces propos visant à encourager la terreur contre des Palestinien.ne.s désarmé.e.s:

Tous les dossiers