23 février 2023

Le Collectif Juif International pour la Justice en Palestine (IJCJP-son acronyme anglais) est composé de 22 associations juives dans 15 pays. Venant de centaines de villes à travers le monde, nos membres applaudissent la décision de la maire de Barcelone, Ada Colau, de rompre des liens avec Israël jusqu’à que tout le monde en Israël/Palestine jouit entièrement de leurs droits, de leur sécurité et de leur autodétermination.
Des villes sont des acteurs incontournables pour la justice sociale parce qu’elles sont les lieux de nos vies quotidiennes. Des gens de toute ethnicité et identité partagent les rues, écoles, autobus, culture et événements de nos villes. On crée des liens, offre de l’aide mutuelle quand quelqu’un a besoin de soutien et on enrichit la vie urbaine avec notre diversité… sauf en Israël, où l’apartheid attribue des droits, de l’espace, des services publics, de la protection, de la justice et des perspectives de vie selon l’appartenance ethnique.
Jusqu’à que les villes israéliennes soient réellement partagées par tous, nous ne devons pas normaliser la violence structurelle de l’apartheid. Nous remercions la maire de Barcelone et les citoyens barcelonais pour avoir regardé en face les abus qu’ils ne toléreraient pas dans leur propre ville. Avec des actes de principe comme celui fait à Barcelone, nous avons le pouvoir d’exiger un changement.
Il nous attriste de voir que madame la maire Colau subit des attaques pour avoir affirmé des droits humains et politiques universels. Que tous les membres de la société doivent pouvoir vivre selon la même loi est à la fois un enseignement traditionnel juif et un pilier laïque de la justice. Nous sommes solidaires des Barcelonais qui ont agi pour soutenir ce pilier.
L’exemple de Barcelone rappelle à chacun de nous l’impératif de redoubler nos efforts locaux pour devenir la prochaine ville à soutenir la cause de la justice.

Signataires du Collectif Juif International pour la Justice en Palestine :
Afrique du Sud : Juifs Sudafricains pour une Palestine Libre (SAJFP)
Allemagne : Voix Juives pour une Paix Juste au Proche-Orient
Argentine : Réseau Juif International Antisioniste (IJAN-Argentine)
Australie : Juifs contre l’Occupation
– Voix Juives Indépendantes Australiennes
Canada : Voix Juives Indépendantes (VJI)
Espagne : Réseau Juif International Antisioniste (IJAN-Espagne)
États-Unis : Des Juifs Disent Non, Voix Juive pour la Paix
France : Union Juive Française pour la Paix (UJFP)
Irlande : Juifs pour la Palestine
Israel : Boycott de l’Intérieur (citoyens israéliens pour BDS), Zochrot
Luxembourg : Voix Juive pour la Paix
Nouvelle-Zéalande : Voix Juives Alternatives d’Aotearoa
Royaume-Uni : Juifs pour la Justice pour les Palestiniens

Réseau Juif pour la Palestine (JNP)

Voix Juive auprès des Travaillistes

Contact :
globaljewishcollective@gmail.com