Communiqué de presse
L’Union juive française pour la paix (UJFP) et une victime franco-palestinienne déposent plainte avec constitution de partie civile contre des citoyens français, pour des faits susceptibles de caractériser les crimes de complicité de génocide et d’incitation à la commission d’un génocide à l’encontre de la population palestinienne de Gaza. Cette plainte est le résultat d’un travail conjoint avec Urgence Palestine.
En l’espèce, les faits dénoncés et étayés par de nombreux éléments de preuve consistent dans l’organisation, la participation et l’appel à participer à des actions concrètes de blocage de l’aide humanitaire à destination du territoire occupé de Gaza, notamment en empêchant physiquement le passage des camions aux postes frontières contrôlés par l’armée israélienne.
Ces faits commis par des Français s’inscrivent dans le cadre du blocus total de la bande de Gaza, alors qu’Israël exerce un contrôle exclusif et effectif des frontières terrestres, maritimes et aériennes de celle-ci et impose déjà des restrictions drastiques à l’acheminement de l’aide humanitaire, dont dépendent les civils pour survivre. Cette soumission délibérée de la population gazaouie à des conditions d’existence de nature à entraîner sa destruction, et plus particulièrement l’utilisation de la famine, caractérise, tant selon le droit international que selon le droit français, le crime de génocide.
Dans ce contexte, les juridictions françaises sont compétentes pour poursuivre et juger tout citoyen français qui participerait ou appellerait à des actions de blocage, se rendant ainsi coupable de complicité de génocide.
Pour rappel, dès janvier 2024, la Cour internationale de justice a, au regard notamment de cette situation humanitaire, reconnu un risque plausible de génocide à Gaza1. Plus récemment, la Rapporteure spéciale des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés depuis 19672 ainsi que le Comité spécial de l’ONU3 ont également conclu que les politiques et pratiques d’Israël à Gaza présentent les caractéristiques d’un génocide.
En tant qu’organisation juive, UJFP refuse toute tentative du gouvernement israélien de faire porter sur l’ensemble des Juifs dans le monde la responsabilité de sa politique et affirme sa solidarité avec les victimes palestiniennes.
Voir l’article paru dans le journal « Le Monde », le 27 novembre 2024
Contact avocates :
Me. Damia Taharraoui : d.taharraoui@proton.me
Me. Marion Lafouge : marion.lafouge@proton.me
Contact UJFP : contact@ujfp.org
Contact Urgence Palestine : contact@urgence-palestine.fr