Dans le cadre de plusieurs évènements récents, les soutiens « inconditionnels » de l’État israélien génocidaire crient sans vergogne à l’antisémitisme dès qu’une critique est formulée à l’encontre d’Israël ou qu’un soutien au peuple palestinien est exprimé.

Ces déclarations d’antisémitisme sont là pour détourner l’attention de ce qui est en train de se produire à Gaza et pour une fois de plus victimiser les agresseurs israéliens.

C’est toujours la même rhétorique, que ce soit à Paris, à Lyon ou à Amsterdam : ce sont celles et ceux qui défendent le droit et la justice qui sont traités d’antisémites !

  • Cela a été le cas à Lyon, lors de la visite de Yaël Braun Pivet à l’université de Lyon 3, le vendredi 8 novembre. Des slogans et graffitis contestaient sa venue. Que disaient-ils ? « Yaël casse-toi », « Génocidaires, hors de nos facs », « Free Gaza » ou « Free Palestine ». Ils ont été considérés comme antisémites par les politiques et les médias mainstream1.
    Non, Free Gaza n’est pas antisémite. Non, Free Palestine n’est pas antisémite. Non, soutenir le peuple gazaoui aujourd’hui affamé, que le gouvernement sioniste tente de faire disparaître sous les bombes n’est pas antisémite.
    Oui, soutenir inconditionnellement l’État d’Israël comme le fait Yaël Braun Pivet, c’est soutenir un génocide en cours et c’est contraire au Droit international.
  • Cela a été le cas au Parc des Princes, le 6 novembre dernier, lorsque des supporters ont déployé un tifo « Free Palestine ». Est-ce antisémite ?
    Non : ce tifo n’attise pas la haine, lorsqu’il demande la liberté pour le peuple palestinien et la paix dans le monde. L’autodétermination du peuple palestinien est inscrite dans le Droit international. Mais le ministre de l’Intérieur est monté au créneau en demandant au PSG de « s’expliquer » et en envisageant des sanctions 2.
  • Cela a encore été le cas à Amsterdam, où des incidents entre supporters lors du match de foot Ajax Amsterdam-Maccabi Tel-Aviv ont eu lieu dans la nuit du jeudi 7 novembre 2024 et ont été dénoncés —au profit des supporters israéliens—, aussi bien par le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau que par le président Emmanuel Macron comme d’« odieux » actes antisémites3.
    Certes des supporters ont été agressés, mais dans quelles circonstances ? Celles du hooliganisme habituellement dénoncé par nos ministres de l’Intérieur. La situation n’était donc absolument pas celle d’un pogrom. Les supporters ont scandé « Que Tsahal gagne et nique les Arabes » ! Et lors de la minute de silence pour les Espagnols décédés à Valence, les provocateurs israéliens sifflaient dans le stade, « les Espagnols, ces putains d’antisémites » parce que l’Espagne a reconnu l’État de Palestine. Ces supporters israéliens qui s’en prennent à l’Espagne en deuil ne sont pas des « Juifs persécutés » ! Le député NFP/LFI Raphaël Arnault, réputé connaisseur des milieux violents d’ultra-droite a déclaré : « Hier à Amsterdam, ils (n’étaient) pas venus cueillir des jonquilles » avant d’ajouter, vidéo à l’appui, que « ces fameux « supporters » sont restés mobilisés jusqu’à tard après le match pour pouvoir se battre (comme ils le font à quasiment chacun de leur déplacement), sur fond de provocation raciste ».
    Les supporters du Maccabi Tel-Aviv n’ont pas été pris à partie parce que « juifs » mais parce qu’ils « supportent » avec fierté un génocide et qu’ils sont racistes 4.

NON, dénoncer un génocide n’est pas de l’antisémitisme, c’est un devoir.

OUI c’est l’idéologie sioniste qui amalgame les Juif.ves du monde entier à sa politique, les met en danger et doit être combattue. Cette idéologie instrumentalise l’antisémitisme.

L’UJFP dénonce les relations biaisées de ces évènements et ces amalgames mortifères du gouvernement français et des médias à sa solde. Le gouvernement français est bel et bien complice d’un génocide et devra rendre des comptes. Le gouvernement français et les médias mainstream attisent l’antisémitisme par leurs comportements.

NON, tous les Juifs ne « soutiennent » pas l’écrasement de la Palestine en cours.

Ces accusations d’antisémitisme sont une insulte à la mémoire des membres de nos familles disparues lors du judéocide.

La Coordination nationale de l’UJFP, le 11 novembre 2024


Note-s
  1. Voir en particulier la réaction de BFMTV : https://www.bfmtv.com/replay-emissions/week-end-direct/braun-pivet-des-tags-antisemites-a-lyon-08-11_VN-202411081028.html)[]
  2. Voir aussi la réaction du CRIF : https://www.linternaute.com/actualite/politique/6585347-banderole-pro-palestine-du-psg-un-message-antisemite-pourquoi-le-ministre-de-l-interieur-s-indigne/[]
  3. Voir : https://www.bfmtv.com/politique/elysee/supporters-israeliens-agresses-macron-condamne-des-violences-qui-rappellent-les-heures-les-plus-indignes-de-l-histoire_AD-202411080601.html[]
  4. Voir : https://www.liberation.fr/sports/football/supporters-israeliens-attaques-a-amsterdam-ce-que-lon-sait-des-faits-du-contexte-et-des-reactions-20241108_6ZLLITQWIFBCNMUUWVIKV23FTE ou https://www.youtube.com/watch?v=y-vheVW_O18 ou https://twitter.com/i/status/1854726431269700016[]
    Voir le-s sujet-s Génocide
    Tous les dossiers