Demain commence à s’écrire ce dimanche

Ce dimanche 14 janvier auront lieu des manifestations sur tout le territoire pour imposer le retrait de la loi Darmanin. La manière dont elles se construisent montrent qu’on peut gagner bien plus que cela. Il faut en être.

Marche des Solidarités (avatar)

Marche des Solidarités

Illustration 1

Il faut en être. Ce ne sera pas la fin mais de l’ampleur des manifestations du 14 janvier dépend la suite.

Illustration 2

Plus de 450 collectifs, associations, syndicats, partis appellent à manifester. Au-delà des structures nationales, la force de cet appel repose sur le nombre, la diversité et l’extension géographique de toutes les structures locales.

Cela se traduit par des manifestations organisées partout. Dans les plus grandes villes du pays, Marseille, Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes, Rennes, Grenoble, St Étienne, Nice, Strasbourg, Brest, Auxerre, Le Havre mais aussi à Boulogne sur mer, Besançon, Arbois, La Rochelle, Lannion, Auch, Die… (infos manifestations)

Les collectifs de Sans-papiers sont au cœur et à la tête de cette mobilisation. Et autour d’eux se développent les symptômes d’un mouvement labourant en profondeur toute la société. Contre le racisme et le fascisme, contre le colonialisme, pour l’égalité des droits, la justice sociale et la liberté.

Illustration 3

Des convergences se développent avec le mouvement de solidarité avec la Palestine avec parfois des manifestations communes ou qui se rejoignent. A Paris la Marche des Solidarités et le collectif Urgence Palestine ont tenu des assemblées croisées ces deux dernières semaines avec, à chaque fois, salle comble. Ce samedi la Marche des Solidarités sera présente à la manifestation de solidarité avec la Palestine et dimanche le Collectif Urgence Palestine appelle à la manifestation contre la loi Darmanin.

Illustration 4

Des initiatives de secteur se mettent en place. En premier lieu dans l’Éducation. Les banderoles contre la loi Darmanin commencent à fleurir devant les écoles à tel point que le SNES a relayé l’appel. A Paris un cortège éduc s’organise pour la manifestation du 14. A Charenton les AssistantEs d’éducation se sont mis en grève pendant trois jours contre la loi et une assemblée des AED a eu lieu ce jeudi. Une assemblée lycéenne a lieu ce vendredi soir à Paris contre la loi.

Illustration 5

A Marseille une assemblée des facs a eu lieu mercredi.

Le même jour se tenaient à Rennes et Montreuil des Assemblées antifascistes pour mobiliser contre la loi Darmanin.

Des personnels des hôpitaux commencent à se coordonner pour construire la mobilisation contre la loi.

Les supporters du club de football du Red Star appellent à manifester et vont témoigner leur opposition à la loi lors du match de ce vendredi. Les clubs de Paris Arc en ciel et Les Dégommeuses appellent à manifester.

Illustration 6

Cela doit se traduire dans la rue ce dimanche. Nous savons bien qu’il faudra plus qu’une (ou des) manifestations pour imposer le retrait total de la loi Darmanin. D’autres manifestations auront lieu qui permettent de donner confiance et de cristalliser dans la rue tout le travail de terrain qui est accompli.

Illustration 7

Mais la manière dont se construit la mobilisation pour le 14 est le signe qu’une vague profonde peut se lever. Que cette dynamique peut et doit se traduire dès les jours et semaines qui suivent par une multiplication d’actions, blocages de lycées et d’universités, prises de position et actions dans le domaine de la Culture, banderoles devant toutes les écoles et grèves, manifestations dans les hôpitaux, etc.

Tous les principaux syndicats du pays ont désormais pris position pour le retrait de la loi. La CGT a même appelé à la désobéissance civile. Il faut désormais donner les moyens à toutes et tous d’imposer le recul total du gouvernement. Dans les lieux de travail la désobéissance civile c’est la grève. Voilà ce qu’on attend des responsables syndicaux.

Illustration 8

Pris dans tous ses calculs, le pouvoir – Macron en tête, est aux abois. Il espère que le Conseil Constitutionnel va amender quelque peu la loi pour la rendre « respectable ». Cela n’en changera pas la logique raciste. C’est dans la dynamique du 14 que se construit la force d’un mouvement susceptible d’imposer son retrait total.

Alors ce mouvement sera porteur de bien plus que le retrait de cette loi infâme : il sera en position de changer le sale climat qui s’est installé ces dernières années, raciste, sécuritaire, anti-social. Qui ne fait qu’ouvrir les vannes aux courants fascistes, Rassemblement National en tête.

Désormais plus de calculs. C’est maintenant que ça se passe. Prévenez toutes celles et ceux que vous connaissez. Toute la famille, les collègues, les voisines et les voisins. Ne ménagez pas vos efforts pour que le maximum vienne aux manifestations du 14. Demain commence à s’écrire ce dimanche.

#PersonneNEstIllegal
#SolidaritéAntiraciste
#SolidaritéAntifasciste
#SolidaritéInternationale
#ContreLaLoiDarmanin
Appel aux dons de la Marche des Solidarités : https://www.papayoux-solidarite.com/fr/collecte/non-a-la-loi-darmanin

Illustration 9
Illustration 10
Illustration 11