Union juive française pour la paix

Défendre Gaza, c’est défendre nos droits

pierre stambul Défendre Gaza, c'est défendre nos droits

Cet article a été envoyé en juin dernier au journal de la FGR (Fédération Générale des Retraités) des Bouches-du-Rhône via la section des retraités de la Fsu 13. On ne m’a pas prévenu qu’il ne serait pas publié.

Le génocide qui se déroule sous nos yeux, avec la complicité de la plupart de nos « élites » politiques et des médias dominants, est terrifiant.

La quasi totalité des infrastructures et des bâtiments pulvérisés, deux millions de personnes déplacées, souvent plusieurs fois, sans aucun endroit sûr où aller. Plus de 100 000 mort.es, en grande majorité des femmes et des enfants. L’organisation méthodique de la famine. Plus d’eau, plus d’hôpitaux, plus de moyens de communication, des gens affamés mitraillés quand ils viennent chercher la nourriture. Davantage de journalistes tués que pendant toutes les guerres du 20ème siècle. On reçoit des images qui rappellent ce que les alliés ont découvert dans les camps de concentration nazis1. Des enfants supplient leurs parents de tatouer leurs bras pour être identifiés s’ils sont ensevelis sous les décombres.

Comment en est-on arrivé là ? L’antijudaïsme chrétien et l’antisémitisme racial, ça s’est passé en Europe. Le judéocide nazi a été perpétré par des Européens. Une idéologie criminelle, le sionisme, a décidé que la seule solution était de créer un État ethniquement pur et les vainqueurs de la Deuxième Guerre mondiale ont fait payer le crime antisémite au peuple palestinien qui n’avait aucune responsabilité. Il y a eu en 1948 un nettoyage ethnique prémédité qui a fait des Palestiniens un peuple de réfugiés. La pseudo « gauche sioniste » porte une responsabilité majeure. Elle a créé un monstre qui lui échappe.

Le fascisme qui est aujourd’hui au pouvoir en Israël ne vient pas de nulle part. Entre les deux guerres, ils soutenaient le fascisme italien. Pendant la guerre, ils assassinaient des soldats britanniques. Ils ne sont pas les descendants des victimes du génocide nazi, ils sont les descendants des collabos. Ils ne défendent pas les Juifs, ils les mettent sciemment en danger. Et aujourd’hui, avec l’appui de Trump, ils mettent le Proche-Orient à feu et à sang : Liban, Syrie, Yémen, Iran, il n’y a pas de limite à leur appétit. Ils s’acharnent sur Gaza en déclarant que les Palestiniens sont des animaux humains et qu’il n’y a pas « d’innocents » à Gaza. Ils détruisent tout ce qui peut ressembler au droit international et nous font revenir à la loi de la jungle.

Ces suprémacistes messianiques sont la pointe avancée du néofascisme qui déferle sur le monde. Israël est devenu l’État rêvé de tous les dominants. Cet État réalise une revanche coloniale. Il enferme et réprime des populations (arabes, musulmanes …) réputées dangereuses. Il est devenu une start-up technologique fabriquant les armes les plus perfectionnées. Les armées et les polices du monde entier viennent se former chez eux. Pour dominer le Proche-Orient, notre monde occidental néocolonial a besoin d’Israël et des pétromonarchies esclavagistes du Golfe.

Le gouvernement français, en criminalisant le soutien à la Palestine, en continuant à vendre des armes à Israël (dont certaines sont fabriquées par Eurolinks à Marseille), en dissolvant des associations, est clairement complice et il devra en rendre compte quand le droit international sera enfin rétabli.

Et les syndicats ? Ils ont tardé. On ne les a pas vus dans les manifestations pour Gaza. Ils n’arrivaient pas à comprendre qu’un génocide était en cours. Il semble que cela change. Bravo aux dockers CGT de Fos qui ont refusé de charger des armes. Bravo à la première manifestation syndicale unitaire pour Gaza (20 mois après le début du génocide).

Encore un effort, camarades : la Histadrout, syndicat sioniste dont l’article numéro 1 des statuts est « la défense du travail juif » appartient à la CSI (Confédération Syndicale Internationale) comme la CGT, la CFDT et FO. Son secrétaire général s’est fait filmer en train d’écrire sur un obus de la compagnie Elbit « avec le soutien des travailleurs israéliens ».

Virez-les de la CSI !!


Note-s

  1. Mon père, membre du groupe Manouchian, a passé deux ans à Buchenwald[]
    Tous les dossiers