Déclarer l’UNRWA “organisation terroriste” : une loi génocidaire

Des allégations sans preuve de l’État d’Israël lancées en janvier ont mené plusieurs États à suspendre leur financement de l’agence de l’ONU pour la protection des réfugiés palestiniens1. Cette mise en cause ayant fait flop, Israël relance sa tentative d’éradiquer l’UNRWA, cette fois via une loi à la Knesset. Le parlement israélien a en effet voté la semaine dernière en première lecture une loi désignant l’UNRWA comme une organisation terroriste.

L’UJFP l’expliquait déjà dans un communiqué publié en janvier : “Liquider l’UNRWA, c’est vouloir liquider le peuple palestinien. Pour mémoire, l’UNRWA veille au sort des Palestinien-nes victimes de la Nakba dans 59 camps situés en Cisjordanie, à Jérusalem-Est, dans la bande de Gaza, en Jordanie, au Liban et en Syrie. Le quotidien Israel Hayom a révélé qu’un plan israélien était prêt de longue date : diffamer l’UNRWA, obliger l’UNRWA à réduire ses opérations à Gaza, et détruire cette agence internationale pour interdire à jamais la revendication du droit au retour. 

Depuis le début de l’opération génocidaire en cours, l’UNRWA continue ses actions quotidiennes, telles que distribution de nourriture, soins de premiers secours, mises à l’abri, etc. Près de 200 membres de l’agence ont été tués dans la bande de Gaza depuis octobre. Dans la situation de famine, de manque d’eau, de précarité absolue de l’habitat, de développement des maladies, alors que les infrastructures de soins sont détruites, éradiquer l’UNRWA, ce serait vouloir priver la population de Gaza de toute aide internationale et aggraver encore le sort des Gazaouis. Ce serait un nouvel acte génocidaire, un génocide par voie parlementaire.

Pour l’Union Juive Française pour la paix, le gouvernement français et les autorités européennes doivent agir de manière résolue pour empêcher la loi israélienne déclarant l’UNRWA comme une organisation terroriste d’être définitivement adoptée. Dans le cas contraire, la France et l’UE se rendraient une fois de plus complice du génocide en cours.



Note-s
  1. L’UNRWA, c’est l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugié.es de Palestine dans le Proche-Orient, créé en 1949 ; en anglais United Nations Relief and Works Agency for Palestine Refugees in the Near East.[]