Voici la déclaration de fondation du réseau des Juifs Européens pour la Palestine (EJP de son acronyme anglais), dont l’UJFP est membre. Le réseau a été officiellement lancé le premier jour de Rosh Hashanah, le 3 octobre, dans l’enceinte du Parlement européen à Bruxelles.
Depuis octobre 2023, partout en Europe, les Juifs participent au mouvement mondial de protestation contre l’attaque génocidaire menée par Israël à Gaza. Sous des slogans tels que « Pas en mon nom » et « Plus jamais ça », cette participation a envoyé un message fort : un nombre croissant de Juifs rejettent les crimes d’Israël contre le peuple palestinien et l’idéologie de suprématie juive de l’État sioniste.
Malgré la violence du génocide à Gaza, la majorité des organisations juives établies en Europe continuent de soutenir sans esprit critique l’État d’Israël, se rendant ainsi complices des atrocités commises par ce dernier. Ces organisations européennes, comme Israël lui-même, prétendent parler au nom de tous les Juifs : elles impliquent ainsi de fait les Européens juifs dans les actions d’Israël, tout en ignorant et en réduisant au silence les dissensions croissantes au sein des communautés juives. Face à cette situation, nous avons ressenti le besoin de nous organiser collectivement en tant que Juifs pour exprimer notre opposition au génocide actuel, ainsi à l’épuration ethnique, à l’occupation et à l’apartheid pratiqués par Israël en Palestine depuis 76 ans.
European Jews for Palestine (Juifs Européens pour la Palestine) réunit de nombreux collectifs juifs de différents pays européens, représentant des origines, traditions et visions juives diverses. Nous représentons non seulement une voix politique, mais aussi un mouvement juif en développement en Europe, fondé sur la justice et l’égalité pour tous. Nous entendons nous réapproprier notre identité juive en nous distançant de l’État d’Israël et de toutes les formes de politiques suprémacistes et coloniales.
Nous considérons l’antisémitisme comme un danger réel et grandissant : nous le combattons où qu’il se manifeste et sous quelle que forme que ce soit. Nous condamnons l’amalgame cynique entre antisionisme et antisémitisme. Nous rejetons l’instrumentalisation de l’antisémitisme par l’utilisation généralisée de la définition de travail de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (IHRA), dont l’objectif est d’interdire tout critique d’Israël. Nous considérons que la cruauté de l’oppression continue du peuple palestinien par Israël contribue de manière perverse au sentiment antijuif : la sécurité des Juifs dans le monde est menacée par l’existence d’Israël en tant qu’ethnocratie juive.
Notre combat est profondément lié à la lutte contre l’islamophobie et toutes les formes de racisme, de discrimination et d’oppression, et il trouve son meilleur ancrage dans un vaste mouvement antiraciste. Il nécessite de dissocier le judaïsme de la doctrine coloniale du sionisme et de s’engager en faveur de l’égalité des droits pour tous dans la Palestine historique, de la rivière à la mer.
Nous sommes pleinement solidaires du peuple palestinien et de sa lutte pour l’autodétermination.