Le 11 avril 2023
Déclaration du réseau de solidarité avec les prisonniers palestiniens Samidoun :
Le samedi 8 avril, près de 1 000 personnes ont défilé dans les rues de Berlin en solidarité avec la Palestine. La réalité de cette manifestation est qu’elle était forte et organisée, une expression d’indignation et d’internationalisme contre les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité commis contre le peuple palestinien par le régime d’occupation israélien.
Malgré la présence d’un nombre excessivement élevé de policiers et de traducteurs en arabe spécialement amenés par la police pour surveiller la foule, aucun incident n’a été signalé par quiconque pendant la manifestation. Au contraire, les images de la manifestation se sont répandues dans le monde entier, signe que les Palestiniens, les Arabes et les internationalistes en Allemagne n’ont pas oublié l’injustice qui perdure en Palestine.
Comme toujours, lorsqu’il y a une grande manifestation pour la Palestine, et en particulier lorsque la communauté palestinienne et arabe de Berlin s’exprime pour la justice et contre le racisme et la répression, les attaques et les tentatives de criminalisation de la manifestation ne tardent pas à suivre. Nous avons vu cette même rhétorique se répéter à maintes reprises, et à chaque fois un nouveau prétexte est utilisé pour inciter à la répression de la voix palestinienne à Berlin – ainsi qu’à la répression de toutes les voix en faveur de la justice.
Cette fois-ci, le prétexte est une vidéo à sensation largement diffusée par les médias allemands. La vidéo en question contient des erreurs de traduction délibérées, une diabolisation ouverte des Palestiniens en général et du réseau Samidoun en particulier, et vilipende ouvertement les prisonniers politiques en grève de la faim qui luttent contre des accusations politiques flagrantes en tant que civils devant les tribunaux militaires de l’occupation, les prisonniers politiques âgés qui sont assassinés dans les prisons israéliennes en raison d’une négligence médicale, et les enfants prisonniers. La vidéo tente de mettre en évidence une seule voix qui aurait crié un slogan antisémite au cours de la manifestation. La personne qui a prétendument crié ce slogan n’apparaît jamais dans la vidéo, elle n’a été rejointe par aucune autre personne, le chant n’est pas venu de l’avant de la manifestation ni du micro, et cette voix individuelle dans une manifestation de masse d’un millier de personnes s’est juste trouvée assez proche de ces “journalistes” pour qu’ils reprennent son chant et l’utilisent pour lancer une vaste campagne de diffamation contre l’organisation pour la Palestine en Allemagne.
L’identité de cette personne n’est pas claire, pas plus que la raison pour laquelle elle a crié cela ou même si elle a participé à la manifestation. Une chose est claire : elle n’avait rien à voir avec l’organisation, l’orientation, la direction ou le cadre politique de la mobilisation et cette déclaration ne reflète pas notre vision clairement antiraciste et anticoloniale pour une Palestine libre. Chaque manifestation palestinienne en Allemagne est régulièrement et faussement ciblée et accusée d’être antijuive, alors qu’elle est en fait antiraciste et favorable à la libération. Cette campagne est également utilisée pour tenter de criminaliser Samidoun, nos organisations membres et nos initiatives dans d’autres pays situés à des milliers de kilomètres, ce qui montre les véritables intentions de cette campagne.
Cette tactique de diffamation vise à remettre en question notre position claire contre l’antisémitisme et toutes les formes de racisme, et par extension, notre position naturelle contre la déclaration prétendument criée par un seul individu dans les environs de la manifestation. Une organisation de principe pour la Palestine est par définition antisioniste, contre ce système raciste et colonial qui opprime et tente d’éliminer le peuple palestinien. Et nous sommes rejoints dans cette lutte par nos camarades juifs antisionistes, parce que notre lutte ne se situe pas dans le contexte d’un conflit religieux, mais est un mouvement de libération contre le colonialisme, l’occupation et l’oppression.
Deux points très importants concernant l’instrumentalisation de ces incidents qui sont impossibles à expliquer lors d’une manifestation de masse :
- Nous considérons ces déclarations comme un outil entre les mains des forces réactionnaires et répressives, y compris les organisations pro-apartheid qui cherchent à criminaliser le soutien à la Palestine.
- Le sionisme et sa volonté permanente de désigner cette idéologie fasciste comme “juive” jouent depuis longtemps un rôle néfaste en confondant le sionisme, une idéologie politique raciste, avec le judaïsme et la judéité. Il en va de même pour les puissances occidentales qui ne cessent de qualifier l’occupation israélienne d’“État juif”, tentant ainsi de faire porter à tous les Juifs la responsabilité des crimes sionistes. C’est le mouvement de libération palestinien qui rejette l’assimilation des Juifs aux sionistes et le mouvement sioniste qui cherche à institutionnaliser cette même assimilation.
En outre, nous sommes également clairs sur le fait que ces attaques coordonnées ne reflètent pas un quelconque désir d’agir contre le racisme, y compris l’antisémitisme, à Berlin ou en Allemagne. Au contraire, elles existent pour atteindre trois objectifs principaux :
- Tenter de fabriquer un prétexte pour interdire les organisations qui œuvrent pour la justice et la libération en Palestine, comme le réseau Samidoun, ou pour interdire les manifestations, comme les marches à venir pour commémorer le 75e anniversaire de la Nakba, l’occupation catastrophique de la Palestine, comme nous l’avons vécu en mai 2022.
- Tenter de fabriquer du racisme anti-palestinien et de la répression dans les rues de Berlin et d’intimider notre communauté pour qu’elle ne participe pas aux actions et aux manifestations.
- Tenter de détourner l’attention du sujet de la manifestation elle-même, à savoir les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité en cours en Palestine, justifiés par le gouvernement allemand et ses partis politiques, jusqu’au mouvement extrême des colons qui a défilé aujourd’hui en Cisjordanie en Palestine occupée, les appels à occuper toute la Jordanie ainsi que toute la Palestine lancés par le ministre israélien Bezalel Smotrich et les attaques contre les Palestiniens en train de prier dans la mosquée Al-Aqsa pendant le Ramadan.
Nous ne nous laisserons pas réduire au silence ou réprimés, et nous ne resterons pas les bras croisés alors que notre communauté est la cible de la répression et de la criminalisation. Nous vous invitons à nous rejoindre le dimanche 16 avril pour la Marche pour la libération des prisonniers palestiniens. Avec notre lucidité et notre voix collectives, nous affirmons une fois de plus que, de la mer au Jourdain, la Palestine sera libre !