Décès d’une amie de l’UJFP

L’UJFP s’associe à l’AFPS pour exprimer sa tristesse suite au décès brutal de Martine Bernard, militante assidue de nombreuses causes, en particulier la cause du peuple palestinien.
Martine Bernard était une grande amie de l’UJFP, dont elle tenait à valoriser l’orientation politique et les activités militantes. Nous avons souvent partagé des initiatives avec elle en Ile de France, dans diverses manifestations, ou dans le cadre de l' »Observatoire des armements »avec Patrice Bouveret et lors d’interventions de « Stop Arming Israel France ».

Nous présentons nos condoléances à tou.tes celles et ceux qui étaient ses proches.

La Coordination nationale de l’UJFP, le 3 août 2024

***

Nous reproduisons ci-dessous deux communiqués de l’AFPS : un du bureau national et un du groupe local dont elle était adhérente.

Communiqué du bureau national de l’AFPS

Aux groupes locaux,

Le Bureau national attristé par l’annonce de la disparition de Martine Bernard tient à présenter ses condoléances à ses proches ainsi qu’à toutes celles et à tous ceux avec qui elle a mené ses nombreux combats pour les droits humains et la justice. Nous faisons nôtre l’hommage (ci-dessous) de ses ami-es du groupe local de l’AFPS Paris 14-6 qui au fil du temps ont partagé avec Martine tant d’actions en faveur du peuple palestinien. De Palestine, nos amis de la résistance populaire à Bil’In ou Al Massara, Abdallah Abu Rahma, Mahmoud Zawahre ont tenu à exprimer leur tristesse d’avoir perdu une amie chère.

Pour notre part, nous saluons en elle la militante opiniâtre engagée dans ce combat essentiel à ses yeux mené pendant de nombreuses années, notamment au sein de la coordination des GL AFPS d’Ile de France, avec beaucoup de générosité. Un combat que nous poursuivrons avec la même persévérance en sa mémoire.

Solidairement
Le bureau national


***

Communiqué du groupe local 14-6 Paris

Martine Bernard

Nous n’entendrons plus Martine, toujours gaie et énergique, nous houspiller en réunion de GL avec l’exigence et l’opiniâtreté que nous lui connaissions bien ! Nous parlions trop et n’agissions pas assez ! Et elle avait souvent raison de nous reprocher nos maladresses d’animation, notre difficulté à mobiliser nos adhérents pour des causes qui lui tenaient à cœur, toujours profondément humaines et généreuses.

Martine nous manque déjà. Sa combativité infatigable était si utile à la défense des droits et de la dignité des Palestiniens.nes.

Certains n’ont connu Martine que récemment, ignorant son long passé militant au sein de l’AFPS et dans d’autres organisations, une vie de solidarité avec les ami.es palestinien.nes qu’elle soutenait de loin et de près avec son amie Anne Paq et les militants de l’UJFP, et qu’elle accueillait chez elle, à Paris, allant jusqu’à organiser une exposition dans son petit salon ! Elle s’occupait aussi des sans-papiers avec Utopia 56 et des personnes vulnérables avec la « Carriole solidaire » du 14è arrondissement. Nombreuses et nombreux les camarades qui pourraient apporter leurs témoignages chaleureux et émus.

Antimilitariste de toujours aux côtés de Patrice Bouveret et de l’Observatoire des armements, elle distribuait encore il y a quelques jours des tracts avec l’AFPS et Stop Arming Israel.

Martine nous a quitté.es brutalement le 25 juillet dans la nuit.

Notre amitié, notre respect pour son engagement passionné, souvent indigné, généreux aux côtés de l’AFPS nous rendent très tristes de sa disparition.

Jacques Fröchen (GL Paris 14è-6è)