MANIFESTATION DIMANCHE 17 DÉCEMBRE 2017, 15H00 DÉPART DE CHATELET, VERS L’AMBASSADE DES ÉTATS-UNIS.

Cent ans après la déclaration Balfour, par laquelle l’empire britannique promettait aux sionistes l’instauration d’un foyer national juif en Palestine, l’empire des Etats-Unis d’Amérique déclare unilatéralement Jérusalem – Al Qods, capitale de l’Etat colonial Israël.

Comme il y a 100 ans, une puissance impérialiste donne une terre qui ne lui appartient pas à une entité coloniale. Cette décision ne bafoue pas seulement le droit et la justice comme en 1917, mais elle entérine et amplifie un processus de colonisation et de nettoyage ethnique et religieux qui vise à expulser les habitants non juifs de Jérusalem. Il faut rappeler que dans le plan de partage injuste de l’ONU le 29 novembre 1947 (résolution n°181), Jérusalem a un statut séparé des deux États préconisés. Malgré cela, les sionistes occupent en 1948 la partie ouest de la ville. Ils commencent alors un vaste plan de construction de colonies de peuplement. Lors de l’occupation en 1967, Israël occupe la partie Est de la ville, qui comprends les lieux saints des trois religions monothéistes. Mais la politique de colonisation continue avec la construction de nouvelles colonies comme Maalé Adoumim…. En 1980, Jérusalem (Est et Ouest) est annexée et est déclarée par l’entité coloniale comme sa capitale. Jusqu’à aujourd’hui, la colonisation continue quartier par quartier, maison par maison conduite par les colons avec l’aide de l’armée d’occupation.

Encore une fois, c’est le peuple palestinien qui paye le prix de cette volonté impérialiste :

Du blocus meurtrier imposé à Gaza et à ses deux millions d’habitants avec des attaques meurtrières (2008/2009 – 2012 – 2014), à la colonisation qui se poursuit dans toute la Palestine, à la répression , la prison et la torture qui n’épargnent même pas les enfants. Malgré tout, le peuple palestinien résiste sur sa terre et revendique son droit au retour dans ses foyers d’origines et son droit à l’instauration d’un Etat indépendant avec Jérusalem pour capitale.

La France doit non seulement arrêter sa coopération avec Israël, mais elle doit aussi sanctionner cet État colonial pour tous les crimes de guerre qu’il commet.

Vive la résistance du peuple palestinien

Soutien à la campagne BDS – Boycott, Désinvestissement, Sanctions

A l’initiative de la coordination des associations palestiniennes : Association de Palestiniens en Ile de France, GUPS, Forum Citoyenneté Palestine, Comité pour les droits de l’Homme en Palestine,

Associations signataires : BDS France Paris, Le Parti Communiste des Ouvriers de France, Union Juive Française pour la Paix, Capjpo EuroPalestine, Femmes Egalité, Association Marocaine des Droits Humains ( AMDH Paris/IDF), La Voie Démocratique Europe, L’Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF), La Coordination des Organisations Démocratiques Marocaines de France :- Association de Défense des Droits de l’Homme au Maroc (ASDHOM -France)- Forum Marocain pour la Vérité et la Justice (FMVJ-France)- Fédération des Association des Marocains en France (AMF)- Association TAMAYNUT (France) – Rassemblement IFNI AIT BAAMRANE- Forum citoyen Solidarité des Marocains en Europe- La Voie Démocratique (Région Europe)- Le Parti d’Avant Garde Démocratique Socialiste (PADS-Europe)- Association Interculturelle pour la Laïcité, l’Égalité et la Solidarité avec les Femmes du Maroc (AILES-femmes du Maroc)- Association des parents et amis des disparus au Maroc– APADM- Association TIDI – France- Collectif international pour défendre les victimes de la mafia immobilière et de la délimitation forestière, l’association AlGhadir, Le Parti Socialiste Unifié (PSU-France), le Nouveau Parti Anticapitaliste – NPA, L’Union des organisations islamiques de France – UOIF, Union des Etudiants Musulmans, Parti des Patriotes Démocrates unifiée -France (PPDU-France ) ,

    Tous les dossiers