Darmanin, un autoritarisme antisémite et islamophobe !

logo ujfp

Alors même qu’il nie l’existence du racisme d’État, le ministre de l’intérieur, premier policier de France et ancien compagnon de route de l’Action française G.Darmanin, – qui se veut défenseur des « valeurs de la République » – , se dévoile ouvertement raciste, en faisant siens les propos antisémites de Napoléon.

Citons-le : « Napoléon s’intéressa à régler les difficultés touchant à la présence de dizaines de milliers de Juifs en France, certains d’entre eux pratiquaient l’usure et faisaient naître troubles et réclamations ».1

Il cite également une lettre de Napoléon à son ministre de l’Intérieur Champagny, en date du 22 juillet 1806 : « Notre but est de concilier la croyance des Juifs avec les devoirs des Français et de les rendre citoyens utiles, étant résolu de porter remède au mal auquel beaucoup d’entre eux se livrent au détriment de nos sujets.2

Seul commentaire de G. Darmanin : « Une lutte pour l’intégration avant l’heure. »3.

Le propos de G.Darmanin n’a rien d’étonnant : le racisme est UN et la droite dure à laquelle il appartient et que Macron cautionne, est profondément raciste, ne l’oublions pas. Et donc il est non seulement islamophobe, négrophobe, romophobe…mais également antisémite.

Ainsi G.Darmanin applique aux Français musulmans les principes mis en œuvre par Napoléon il y a deux siècles, avec la même haine de l’autre et assume en les reprenant à son compte les propos antisémites de ce dernier.

Voilà donc tous les vieux démons de la France de Vichy qui resurgissent : G.Darmanin, le gouvernement auquel il appartient et E. Macron sont des récidivistes qui ont honteusement souhaité réhabiliter la figure de Pétain, persécuteur des Juifs et qui se taisent face à la multiplication des affaires qui secouent l’institution militaire avec la présence en son sein de plusieurs dizaines de soldats néo-nazis.

Tous des étrange.ère.s aux yeux de Darmanin : Musulmans, Noirs, Roms et Juifs !

Honte à ceux qui se considèrent comme les porte-parole des Juifs de France et qui se taisent, prenant ainsi implicitement la défense de G.Darmanin, considérant sans doute qu’il est de nos jours plus important de s’allier à un gouvernement islamophobe, même si son ministre de l’intérieur tient des propos antisémites que de lutter véritablement contre l’antisémitisme. Et cela semble également être la position de la LICRA lorsqu’elle affirme : « Nous ne sommes pas, à nos yeux, dans ce registre [l’antisémitisme] et que M. Darmanin étaye sa théorie politique dans une filiation historique avec Napoléon relève du débat d’idées et de l’appréciation de chacun. »

Faut-il le rappeler, l’antisémitisme est un délit et ne relève pas du débat d’idées !

L’UJFP continuera à lutter contre le racisme sous toutes ses formes et aujourd’hui, nous attirons l’attention des Français juifs, en retournant la citation de Fanon dans Peau noire, masques blancs : « Quand vous entendez dire du mal des musulmans, dressez l’oreille, on parle de vous ! ».

La Commission communication externe pour la Coordination nationale, le 26 mars 2021


Note-s
  1. Le séparatisme islamiste, manifeste pour la laïcité, Éd. De l’Observatoire, 2021[]
  2. https://www.napoleon-histoire.com/correspondance-de-napoleon-juin-1806-2/5/[]
  3. voir l’article du blog Médiapart de Mérôme Jardin Silence autour des écrits antisémites de Gérald Darmanin ; voir également celui d’Antoine Perraud  Napoléon et les Juifs : encager, encadrer, intégrer ou le livre de Pierre Birnbaum L’aigle et la synagogue, Napoléon, les Juifs et l’État, Éd. Fayard, 2007[]